Formations et Métiers

Formations et Métiers

7 leçons à oublier sur la recherche d'emploi

Les conseils pour chercher un emploi envahissent le Net, et les candidats s'en voient aussi prodiguer par leur entourage, des coachs, des institutions... Mais attention, s'ils partent d'une bonne intention, certains de ces conseils peuvent être inutiles, voire carrément nuisibles. Découvrez 7 leçons à désapprendre.

 

1. Vous devez répondre à au moins 20 offres par semaine

 

Il est souvent recommandé aux candidats de faire de leur recherche un emploi à temps complet. Mais cela présente deux inconvénients majeurs. Premièrement, cela ne vous laisse pas de temps pour entretenir votre réseau, faire du bénévolat, vous former, ou encore vous tenir au courant des évolutions de votre secteur. Autant d'activités qui sont indispensables si vous voulez rester dans le coup, mais aussi vous sentir plus efficace. Deuxièmement, chaque candidature doit être soignée et personnalisée pour multiplier vos chances. Envoyer des CV à la chaîne risque de vous desservir.

 

2. Les grands groupes rassemblent la majorité des postes

 

Faux. En vous contentant de postuler auprès des grandes entreprises, vous passez à côté de belles opportunités. En France, 99,9 % des entreprises sont des PME et elles représentent plus de la moitié de l'emploi salarié. Non seulement, elles recrutent, mais de plus, elles peuvent proposer des postes très intéressants ! Souvent, elles vous encourageront à explorer tous les aspects de votre métier et à endosser des responsabilités, par opposition aux grandes entreprises qui ont tendance à préférer partager les tâches. Les PME peuvent aussi être plus ouvertes aux candidatures spontanées, leur processus de recrutement étant généralement moins rigide que dans les grands groupes. N'hésitez pas à tenter votre chance, vous pourriez créer votre propre emploi.

 

3. Il faut éviter de parler salaire

 

Jusqu'à récemment, on conseillait aux candidats de ne pas aborder le sujet de la rémunération. Or, la plupart des employeurs voudront connaître vos prétentions salariales relativement tôt dans le processus de recrutement. N'hésitez donc pas à annoncer un chiffre, mais ne soyez pas surpris si l'on vous propose moins. L'important est de rester ouvert à la discussion et de ne pas oublier de considérer les autres avantages : le salaire est peut-être moins intéressant que ce que vous espériez, mais il est possible que d'autres compensations soient disponibles. Sans compter les responsabilités qui vous seront confiées, les possibilités d'évolution, et l'intérêt du poste. En bref, ayez une fourchette à l'esprit, mais ne restez pas fixé dessus.

 

4. Si vous n'obtenez pas le poste, ce n'est pas la peine de recontacter l'entreprise

 

Si votre candidature est rejetée, vous serez peut-être tenté de ne plus jamais vous adresser à l'entreprise. Pourtant, rester en contact ne peut que vous être utile, et ce pour trois bonnes raisons. Tout d'abord, vous pouvez demander un retour au recruteur, essayer de savoir pourquoi vous n'avez pas été retenu et ce qui pourrait être amélioré dans votre CV. Restez professionnel et poli car n'oubliez pas : il n'est pas tenu de vous consacrer ce temps. Ensuite, il s'agit d'une personne de plus dans votre réseau. Si vous ne correspondez pas tout à fait au poste à pourvoir, peut-être le recruteur connait-il d'autres personnes qui pourraient avoir besoin de vos compétences. Enfin, vous ne savez pas de quoi demain sera fait : et si un poste vous correspondant parfaitement se libérait dans l'entreprise dans les semaines ou mois qui viennent ? Autant garder de bonnes relations avec le recruteur, il sera ainsi susceptible de vous recontacter dans ce cas.

 

5. Pas besoin d'être présent sur le Net pour décrocher un job

 

Vous avouez sans peine votre technophobie et clamez haut et fort que Twitter ne sert à rien ? Modérez votre discours : à l'heure actuelle, il pourrait nuire à vos recherches d'emploi, en particulier si vous visez un poste dans un domaine comme la communication, le marketing, les relations presse... Tenir un blog spécialisé ou consacrer la moitié de votre temps à participer à des groupes de discussion sur les réseaux sociaux professionnels n'est pas obligatoire – encore que cela ne puisse pas vous nuire – mais avoir au moins un profil LinkedIn et/ou Viadeo le devient. Les recruteurs qui écartent un CV lorsqu'ils ne trouvent pas le candidat sur le Net sont de plus en plus nombreux. Soignez donc votre e-réputation.

 

6. Les sites emploi représentent votre meilleure chance de trouver un emploi

 

Les jobboards sont effectivement un outil indispensable dans toute bonne recherche d'emploi, mais ne vous contentez pas d'eux. Nombreux sont les postes à pourvoir qui n'atteignent jamais le stade de l'annonce : la cooptation confirme son importance dans le paysage du recrutement. Consacrez donc du temps à la création et à l'entretien de votre réseau professionnel en gardant le contact avec d'anciens collègues, en parlant de vos recherches autour de vous, en échangeant avec des camarades de promotion, en participant à des salons... Vous pouvez aussi faire preuve d'initiative en multipliant les candidatures spontanées et ne contactant les entreprises de votre région de façon relativement informelle pour savoir si elles ont des besoins. Cela vous permettra de créer des liens et de vous trouver en bonne position lorsqu'un poste se libérera.

 

7. Vous vous connaissez

 

Parfois, réviser la façon dont vous vous voyez vous-même peut faire toute la différence. Ce n'est pas parce qu'un manager vous a une fois adressé un reproche sur votre relationnel que vous êtes effectivement nul dans ce domaine. Examinez objectivement votre caractère, vos qualités, vos défauts, vos expériences et compétences et faites le point. Peut-être vous découvrirez-vous des talents cachés. Faites appel à votre entourage – de préférence des collègues qui seront peut-être plus objectifs sur l'aspect professionnel de votre personnalité que votre famille ou vos amis – et demandez-leur ce qu'ils pensent sincèrement de vous... Sans vous vexer si leur réponse ne vous plait pas !

 

Séverine Dégallaix

 

Source : //www.lvdps.info/7-lecons-a-oublier-sur-la-recherche-d-emploi-_a12961.html



10/03/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Emploi & Formation pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres