Formations et Métiers

Formations et Métiers

Circulaire interministérielle n°06 du 10 novembre 1983 relative à la réalisation du programme d'apprentissage.

Circulaire interministérielle n°06 du 10 novembre 1983 relative à la réalisation du programme d'apprentissage.

 

 

P/J : 2  - Liste des spécialités professionnelles donnant lieu à apprentissage.

            - Tableau de répartition, par wilaya, des 50.000 postes d’apprentissage                

             arrêtés pour 1988.

      

 

Au titre de l’année en cours, les objectifs inscrits au programme national d’apprentissage concernent essentiellement :

 

-   l’augmentation des effectifs d’apprentis pour les porter à 50.000,

 

-   la consolidation du dispositif d’apprentissage mis en place en 1982.

 

Au  terme  de  l’année  1982, 32.000 apprentis  sur  les 40.000  programmés   ont  été intégrés dans les entreprises. Compte tenu de la nouveauté de l’opération « apprentissage » et de la modestie des moyens dégagés pour sa mise en œuvre, cette réalisation de 80% du programme annuel constitue un résultat non négligeable qu’il fallait néanmoins améliorer. Aussi le semestre écoulé a été consacré à différentes opérations de consolidation visant l’amélioration des conditions de prise en charge des apprentis par les entreprises, l’accroissement progressif des moyens de réalisation mis à la disposition des structures chargées de l’apprentissage et le placement de 8.000 nouveaux apprentis pour résorber le déficit de 20% enregistré sur le programme de l’année 1982.

 

L’objectif  arrêté  pour  l’année  1983   est   l’ouverture   de 10.000 postes d’apprentissage

en sus des 40.000 prévus pour l’année écoulée. Autrement dit, en décembre 1983, il est essentiel que nous puissions totaliser un effectif de 50.000 apprentis en situation de formation dans les entreprises.

 

Ce programme national d’apprentissage a été établi en fonction, d’une part, des données disponibles sur les capacités d’accueil des entreprises publiques et privées dont il représente environ 50%, et d’autre part, de la capacité des centres de formation professionnelle et d’apprentissage à assurer un suivi administratif, technique et pédagogique relativement satisfaisant des apprentis, ce programme a été réparti sur les différentes wilayate sous forme de quotas, en principe, nettement inférieurs aux capacités théoriques de formation par apprentissage disponibles dans chacune d’elles.

 

Le programme global de 50.000 apprentis, comme le quota défini à chaque wilaya, représentent donc un seuil minimal que les structures de formation et d’apprentissage se doivent de réaliser au terme de l’année 1983.

 

Compte tenu des besoins nationaux et locaux en main-d’œuvre qualifiée et de la nécessité de la plus large prise en charge possible des déperditions scolaires, rien ne s’oppose, bien au contraire, à ce que les quotas définis soient dépassés. Les contraintes et les difficultés liées à la réalisation de ces objectifs sont réelles au niveau de toutes les structures concernées, cependant elles ne sauraient être de la même ampleur que celles rencontrées en 1982. La large diffusion de la loi et de la réglementation relatives à l’apprentissage  d’une part, et le renforcement, modeste mais réel des structures locales, assuré en cours d’année, en moyens humains et matériels, d’autre part, devraient permettre la réalisation de chacun des quotas fixés.    

 

Afin de faciliter cette opération d’accroissement des capacités de formation professionnelle, la liste des spécialités donnant lieu à  apprentissage est portée de 49 à 110 métiers, en incluant ceux de l’agriculture, et ce, après consultation des secteurs et entreprises concernés, ainsi que des services compétents de wilaya.

 

L’accroissement des moyens humains et matériels mis en place pour la réalisation de ce programme national d’apprentissage, intervenant progressivement, nous vous saurions gré des dispositions que vous voudriez bien prendre afin que les objectifs arrêtés puissent être réalisés dans les délais prévus. 

 

      

 

Le Ministre du travail                                             Le Ministre de la formation

 Le Secrétaire général                                                          professionnelle

 

        A. AZOUZ                                                                         M. NABI



08/12/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres