Formations et Métiers

Formations et Métiers

Circulaire ministérielle du 10 novembre 1983 relative à l’exposition nationale d’ouvrages réalisés par des apprentis.

Circulaire  ministérielle du 10 novembre 1983 relative à l’exposition nationale d’ouvrages réalisés par des apprentis.

 

Une   exposition   nationale   de  8 journées  sera  organisée  à  Alger,  entre  le 1er et 15 décembre 1983, en collaboration avec l’union nationale de la jeunesse algérienne.

 

Intervenant au terme de 2 années de travail de mise en place du  système  d’apprentissage , cette manifestation consistera en l’exposition d’objets fabriqués par des apprentis des 31 wilayate du pays et de spécialités différentes.

   

Les objectifs assignés à cette exposition sont les suivants :

 

1-      donner l’occasion au grand public d’apprécier la qualification professionnelle qui peut être acquise par le biais de l’apprentissage,

 

2-      donner une idée des résultats enregistrés dans le domaine de l’application de la loi relative à l’apprentissage ,

 

3-      reprendre et approfondir les actions d’information et de sensibilisation des organismes employeurs, des artisans, du public et des différentes institutions concernés par l’apprentissage.

 

Afin de donner à cette manifestation une dimension nationale et de lui assurer un impact bénéfique pour la consolidation et la promotion de l’apprentissage, j’ai l’honneur de vous prier de prendre les dispositions adéquates, avec les entreprises, afin de sélectionner au niveau de chaque wilaya, les 3 meilleurs objets réalisés par des apprentis. Il est souhaitable d’opérer cette sélection avec des apprentis ayant terminé leur formation ou sur le point de la terminer.

 

Les 3 ouvrages sélectionnés devront parvenir au Ministère de la formation professionnelle (direction de l’apprentissage) au plus tard le 30 novembre 1983.

 

Au sein de chaque wilaya, les meilleurs apprentis doivent être déjà connus des services de l’apprentissage et, c’est parmi eux qu’il y a lieu d’opérer cette sélection afin de gagner du temps.

 

Les objets sélectionnés dans chaque wilaya doivent être accompagnés des pièces suivantes :

 

-          La fiche technique pour chaque objet, indiquant notamment sa nature, le nombre d’heures, voire de jours nécessités par sa fabrication et attirant l’attention sur les différents éléments de cet objet permettant de percevoir la qualification de l’apprenti qui l’a fabriqué ;

 

-          Panneau  rigide  de  couleur  blanche, de dimensions 21cm x 31cm  indiquant (en langue nationale et en français) d’une écriture normalisée, les noms de l’objet  et de l’entreprise où il a été fabriqué ainsi que celui de l’apprenti qui  l’a réalisé.

 

-          Panneau rigide de couleur blanche et  de dimensions 31cm x 41cm  indiquant, en  caractères gros, le nom de la wilaya. Le panneau doit être préparé de manière à être accroché au mur.

 

Afin que l’exposition puisse rendre compte de la variété des métiers donnant lieu à  l’apprentissage, il serait souhaitable de disposer d’une gamme d’objets la plus large possible. A cet effet, il est souhaitable que les wilayate disposant d’un nombre important d’apprentis dans l’artisanat traditionnel (Broderie, Dinanderie, Ferronnerie d’art etc.…) ne se limitent pas à l’envoi des 3 objets demandés et qu’elles nous adressent jusqu’à 10 pièces ou ouvrages dignes d’être exposés (sous réserve que ces objets ne soient pas encombrants).

 

Les apprentis, auteurs des ouvrages sélectionnés, seront  invités à participer à cette exposition. Des télex vous parviendront aux wilayate dés réception des objets à exposer afin de vous préciser le nombre d’apprentis à envoyer (2 ou 3 au maximum) et le lieu de leur rassemblement à Alger.

 

Il est souhaitable de prendre dés à présent les dispositions nécessaires pour  identifier et prévenir les apprentis représentants votre wilaya et pour désigner un agent de l’apprentissage devant accompagner vos apprentis à Alger et les suivre jusqu’à la fin de l’exposition.

 

Les apprentis devront se munir d’une tenue de travail propre et de leurs documents d’apprentissage (contrat, carte d’apprenti, livret d’apprentissage). Ils seront pris en charge à Alger jusqu’à la fin de l’exposition.

 

Une cérémonie sera organisée pour la remise des diplômes aux apprentis participant à l’exposition et ayant passé leur examen de fin d’apprentissage. ceux-ci doivent être munis d’une attestation de succès à l’examen en question délivrée par les services compétents. Cette perspective de la remise des diplômes ne doit pas vous empêcher de vous faire représenter par les apprentis n’ayant pas encore passé leur examen.

 

Des prix d’honneur et des titres de voyage à l’étranger seront attribués aux apprentis présentant les meilleures pièces de l’exposition. ceci inaugurera de façon symbolique l’application des dispositions de l’article 21 de la loi relative à l’apprentissage .

 

Le texte réglementaire prévu pour l’application généralisée de cet article sera élaboré en 1984.

 

L’organisation de cette exposition nationale sur l’apprentissage est très importante, cependant, elle ne devra en aucun cas compromettre la réalisation de l’objectif concernant 50.000 apprentis en formation en décembre prochain.

 

Assuré que vous ne ménagez aucun effort dans l’exécution de vos missions, je vous prie de croire, Mesdames  et  Messieurs, en ma haute considération. 

 

                                                                                           Le Secrétaire Général

 

                                                                                         Med. Salah  MENTOURI



08/12/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres