Formations et Métiers

Formations et Métiers

CV : misez sur l'originalité… mais sans excès

En période de chômage élevé, les recruteurs croulent sous les CV. Pour sortir du lot, certains candidats font preuve d'originalité. Une bonne idée, à condition de ne pas en faire trop.

 

CV "carte de visite", CV vidéo, CV 2.0… Il existe une foultitude d'idées pour se démarquer. "La forme ne doit pas prendre le pas sur le fond", prévient Lionel Deshors, dirigeant et fondateur du cabinet CCLD Recrutement. Voici quelques règles à respecter pour que votre candidature ne finisse pas à la poubelle.

 

Rester sobre

 

Utiliser la couleur ou les logos des entreprises pour rendre votre CV plus visuel n'est pas interdit. "Evitez les coloris trop flash, car agressives, tels le rouge ou le vert anis", conseille Lionel Deshors. Attention aussi à ne pas surcharger votre document. Il ne doit pas dépasser 750ko pour passer tous les filtres des boîtes mails.

 

Jouer la carte du format atypique

 

"Un jour, j'ai reçu un CV en forme de "carte de visite" avec le poste, la photo du candidat, sa principale experience, et au dos, ses réalisations. Le tout accompagné d'une lettre de motivation et d'un CV traditionnel", se souvient Lionel Deshors. Bien vu, car ce mini-CV peut être facilement distribué lors d'un cocktail ou d'un salon. Autre idée : la plaquette publicitaire. Efficace, si la mise en page est soignée. Sur chaque face, vous pouvez reprendre les informations essentielles : formation, expériences, hobbies, logiciels…

 

Moins malins : le CV sur papier cartonné (difficile à plier) ou en format A3 (difficile à lire et stocker). Dans les métiers créatifs, dans l'édition ou la communication notamment, les recruteurs peuvent apprécier un mini-livre ou une BD, preuves de créativité. A condition de ne pas faire trop long. Un recruteur passe en moyenne moins de 30 secondes par CV.

 

Utiliser les nouvelles technologies avec modération

 

Des centaines de CV vidéo circulent sur le Net. Mais l'exercice ne se prête pas à tous les secteurs et peut se retourner contre vous. Celui d'une illustre inconnue a récemment provoqué un petit buzz sur YouTube, avec plus de 114.800 visionnages. Cette communicante chante son expérience sur l'air de "Dominique" de Sœur Sourire. Drôle ? A voir. Pas sûr en tout cas, que cela convainc un recruteur. Pour éviter aux candidats d'être ridicules, des entreprises comme JobInLive se spécialisent dans la réalisation de CV vidéo. Ces courts-métrages (environ 1 minute 30) présentent un scénario bien ficelé et un discours parfaitement clair. Autre défaut : "trop de candidats se contentent de réciter leur parcours", constate Lionel Deshors. Inutile, puisque tout est déjà dit dans le CV classique.

 

Gratuits et faciles à réaliser sans connaissance technique, les CV 2.0 sont aussi à la mode. Le site Amplement.fr permet de créer un CV flash. Plutôt joli graphiquement, mais les possibilités d'ajouter des contenus sont restreintes. DoYouBuzz, par exemple, permet de créer un site à votre nom (www.prénom-nom.com) pour 29,90 euros par an, avec un référencement optimisé sur Google. Idéal pour soigner son e-réputation.

 

Tester son CV insolite

 

Vous l'aurez compris, la précaution s'impose en matière d'originalité. Avant d'envoyer votre candidature, testez-la auprès de vos amis, histoire de recueillir les premières impressions. Envoyez une première fournée à une dizaine d'employeurs pour mesurer les retours. Car à vouloir trop séduire, le risque est de déplaire…

 

Source : Capital.fr

 

Source : //www.capital.fr/carriere-management/actualites/cv-misez-sur-l-originalite-mais-sans-exces-632214



10/03/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Emploi & Formation pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres