Formations et Métiers

Formations et Métiers

Le langage du corps à l'entretien

Le marché de l'emploi est bouché, l'économie est en récession et vous avez malgré tout besoin de trouver un emploi immédiatement ! Heureusement, vous avez un entretien de prévu et allez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour le réussir. Mais comment faire ?

 

De récentes études ont montré qu'un recruteur va se faire son opinion du candidat dès les 10 premières minutes de leur entretien. Mais il y a un hic ! Cette opinion ne va pas toujours se baser sur ce que vous dites mais sur ce que l'on appelle « le langage corporel ». La preuve est là, 85% de la communication ne se fait pas par les mots. A travers le ton de votre voix, la manière dont vous êtes assis, et une quantité d'autres messages involontairement communiqués par votre corps.

 

Voici six situations de communication non-verbales à connaître pour avoir l'avantage en entretien.

 

1. Etre sincère dès le départ

 

Lorsque vous rencontrez votre interlocuteur, souriez d'un vrai sourire qui se voit dans vos yeux et est appuyé par une poignée de main ferme. Dites quelque chose comme « Enchanté » ou « Ravie de vous rencontrer » afin de donner une première impression positive.

 

Janine Driver, une experte du langage corporel affirme que le fait de maintenir un contact visuel avec son interlocuteur fait montre d'un respect et d'un intérêt. On compte en général un contact pendant 60% de la durée de la conversation. Elle suggère également de se concentrer sur le triangle supérieur du visage, c'est-à-dire du sourcil gauche jusqu'au sourcil droit en passant par le haut du nez. Dans tous les cas, évitez de fixer votre regard sur le front, les lèvres et la bouche.

 

2. Canaliser l'excès d'énergie

Plus vous avez d'énergie, plus vous allez devoir la canaliser. L'excès d'énergie se traduit souvent par un maniérisme abusif. Une personne énergique va chercher à dissimuler son dynamisme en ayant la bougeotte ce qui fera sans doute penser qu'elle est stressée ou bien complètement folle ! Quoiqu'il en soit, il est conseillé de ne jamais se toucher le visage, la gorge, la bouche ou les oreilles durant un entretien. Le recruteur pourrait croire que vous lui cacher quelque chose et typiquement, la vérité !

 

3. Que faire avec ses mains et ses bras

Joindre ses mains est un signal que vous êtes refermé sur vous-même. Les mains paumes à paumes avec les doigts croisés montrent que vous avez besoin d'être rassuré par le recruteur.

 

Afin de paraître sur de vous, réceptif et ouvert, gardez vos mains ouvertes et relaxées sur la table. Lorsque votre corps adopte une position ouverte, vous projetez une attitude engageante.

 

Evitez de croiser vos bras sur la poitrine. En faisant cela, vous montrez que vous n'êtes pas ouvert d'esprit, sur la défensive ou ennuyé et complètement désintéressé.

 

4. Croiser les jambes

Ne croisez pas vos jambes. Cette posture créé un mur entre votre interlocuteur et vous. Cela peu aussi gêner la discussion lorsque vous allez croiser et décroiser les jambes.

En outre, croiser les chevilles est définitivement proscrit. Cela démontre votre envie d'être ailleurs...

 

5. La posture

Adopter une posture droite est impératif pendant un entretien. Ramenez vous épaules vers l'arrière et tenez vous droit. Vous vous donnerez une meilleure confiance en vous et cela vous permettra de mieux respirer. De plus, cette position peut vous aider à éviter ou au moins de réduire les sentiments d'inconfort et de nervosité.

 

6. Les gestes des mains

Il est certain que vous ne vous êtes sans doute jamais posé la question de la position de vos doigts pendant un entretien. Lever vos doigts vous fait paraître arrogant ; Ne pointez jamais vos doigts comme un pistolet, ce genre d'attitudes agressives vous serrait très défavorables.

 

Source : CareerBuilder.fr

 

Lien : //www.lesjeudis.com/article/cb-875-le-langage-du-corps-a-lentretien



10/03/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Emploi & Formation pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres