Formations et Métiers

Formations et Métiers

Les 8 erreurs les plus fréquentes sur les CV

La majorité d’entre elles sont largement évitables.

 

Tina Nicolaï estime avoir eu plus de 40 000 CV entre ses mains depuis qu’elle a lancé le site Resume Writer Ink. Elle dévoile les erreurs les plus fréquentes qu’elle a rencontrées, et qui agacent les recruteurs, rapporte The Independent. Pourtant il apparaît facile d’éviter de genre d’erreurs.

 

1 – Les négligences

 

Les fautes d’attention, ou les fautes de frappe sont les plus souvent présentes dans les CV. Deux lettres inversées, vous relisez en travers, et c’est le drame. Le recruteur voit alors en vous quelqu’un  de négligeant au mieux, au pire faisant des fautes d’orthographe. Vous pouvez dire adieu au poste.

 

2 – Les résumés trop longs

 

Tout est dans le titre. Un résumé est censé être court. Alors si vous dépassez les cinq lignes, ce n’en est plus un. Et le recruteur doutera de votre esprit de synthèse. Faites simple, et court.

 

3 – Les mots à la mode

 

Vous voulez donner un effet de style à votre CV, et vous utilisez plein de mots branchés, comme “proactif” ou encore “overbooké”. Erreur, les recruteurs trouvent cela lourd, prétentieux, et sans intérêt. Faites simple.

 

4 – Commencer ses phrases par “responsable de”

 

Plus globalement, lorsque vous décrivez vos tâches, éviter de toujours commencer par les mêmes mots, comme “responsable de”. C’est lourd et peu esthétique surtout lorsque c’est en début de ligne. Il existe de nombreux synonymes.

 

5 – Être trop formel

 

Mettez un peu de votre personnalité dans vos descriptions. Si vous êtes trop formel, le recruteur risque de s’ennuyer, et n’aura pas l’impression de cerner votre personnalité.

 

6 – Recopier un modèle de CV

 

Les recruteurs reçoivent de nombreux CV. Si vous avez bêtement recopié la présentation d’un CV sur Internet, comme de nombreux autres candidats, votre CV ne se détachera pas des autres aux yeux du recruteur.  Un peu d’originalité.

 

7 – Laisser de trop nombreux espaces vides

 

Un CV mal équilibré avec de nombreux espaces blancs ne jouera pas en votre faveur, et donnera une impression de vide.

 

8 – Laisser trop d’espaces autour de vos coordonnées

 

Rendre vos coordonnées lisibles, c’est bien. Mais les laisser seules, entourées d’espace vide en plein milieu du CV, c’est une mauvaise idée. Les autres informations du CV semblent invisibles à côté de votre téléphone, votre courriel ou encore votre adresse.

 

Et si vous n’avez vraiment pas d’idées, on vous propose ces CV originaux et pleins d’humour

 

Source : https://fr.finance.yahoo.com/actualites/les-8-erreurs-les-plus-frequentes-sur-les-cv-100922032.html



10/03/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Emploi & Formation pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres