Formations et Métiers

Formations et Métiers

Ouverture de 4 lycées agricoles, dès cette année, à travers le pays (ministre)

(APS) mardi 25 mars 2014 18 :45

MILA - Quatre (4) lycées agricoles seront ouverts en 2014 dans des régions agricoles du pays dans le cadre de la stratégie douverture du secteur de la formation sur le monde de lagriculture, a annoncé lundi à Mila le ministre de la Formation et de lEnseignement Professionnels, Noureddine Bedoui.

 

Le ministre a précisé, en marge d’une visite de travail dans la wilaya, que ces établissements seront réalisés dans les wilayas d’El Oued, de Khenchela, de Mascara et d’Ain Defla.

 

Il a affirmé que les plans de requalification des structures et la préparation des programmes et des formateurs se poursuivent en application des engagements pris par le gouvernement depuis deux mois.

 

Au cours de l'inspection des établissements de son département, M.Bedoui a insisté sur l’importance de l’adaptation de la formation aux besoins du marché de l’emploi, estimant que chaque poste de formation devait donner lieu à un emploi.

 

Au centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) de la commune de Teraï-Baïnane, qui accueille 283 stagiaires, le ministre a regretté l’absence de spécialités agricoles dans l’offre de formation de l'établissement.

 

Il a préconisé, dans ce contexte, une plus grande ouverture du secteur sur le monde de l’agriculture.

 

Selon les explications données au ministre, Mila compte 16 établissements de formation fréquentés par 7.800 stagiaires dont 3.000 en apprentissage.

 

La wilaya a bénéficié de 2,2 milliards de dinars ventilés sur 14 projets dont deux instituts spécialisés de formation professionnelle (INSFP) à Chelghoum Laïd et Ferdjioua.

 

Au CFPA Beloucif de la ville de Mila, le ministre a rencontré les membres du Comité de wilaya de partenariat dont la mission première, a affirmé M. Bedoui, est de proposer des spécialités adaptées au marché local de l’emploi.

 

Il a indiqué, à ce propos, que la nomenclature nationale de la formation qui compte actuellement 400 spécialités était "susceptible d’être modifiée à chaque fois que le besoin l’exige".

 

Il cite à titre d'exemple les spécialités liées aux hydrocarbures introduites récemment dans des établissements du Sud du pays, ainsi que les spécialités en rapport avec les pierres précieuses et l’or, ouvertes à Tamanrasset.

 

Le ministre a souligné que même les entreprises étrangères intervenant en Algérie sont "tenues de garantir la formation et la qualification des jeunes dans les spécialités appartenant au domaine de leurs activités".

 

Le ministre a assisté, à l’occasion de cette visite, à la signature d’une convention entre les CFPA de Telaghma et de Ferdjoiua et une entreprise de construction en préfabriqué et le complexe des industries connexes (Sonaric).

 

Selon le wali de Mila, Abderrahmane Kaddid, 37 conventions de même type ont été signées à Mila.

 

Le ministre a également visité, à Ain Tine, un atelier d’apprentissage au sein de la station d’épuration des eaux usées, ouvert au profit des élèves stagiaires en application d’une convention de partenariat avec l’Algérienne des eaux.

 

Il s’est également rendu sur le site d’apprentissage ouvert pour les stagiaires au centre des

télécommunications.



27/03/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres