Formations et Métiers

Formations et Métiers

Rubrique "Divers" du CV : 7 conseils pour se démarquer avec efficacité

Dernière rubrique à apparaître sur un CV, celle consacrée aux « Centres d'intérêt » est aussi souvent la rubrique que les candidats soignent le moins. Souvent nommée à tort « Divers », elle peut pourtant s'avérer riche de renseignements et faire toute la différence auprès du recruteur. Si vous y valorisez habilement vos passions, la rubrique « Centres d'intérêt » permettra à l'entreprise de mieux cerner votre personnalité et vos compétences et de démarquer votre profil de celui des autres candidats. Sept conseils à mettre en pratique.

 

 1. Première erreur à ne pas commettre : intituler cette rubrique du CV « Divers ». La nommer ainsi équivaut à la dévaloriser, à vos yeux, mais aussi auprès du recruteur. L'appellation « Divers » donne une impression « fourre-tout », où figurent des éléments sans lien les uns avec les autres que vous n'aurez simplement pas réussi à « caser » dans les autres rubriques de votre CV.

 

Au contraire, la renommer « Centres d'intérêt » ou « Activités extra-professionnelles » permettra au recruteur d'apprécier rapidement, à l'image des rubriques « Expériences » ou « Formation », le contenu de la rubrique.


2. La rubrique « Centres d'intérêt » a pour objectif d'apporter à votre candidature le « plus » qui fera la différence auprès du recruteur. Reflet de votre personnalité, elle apporte à votre CV un éclairage complémentaire et ne doit donc pas être rédigée à la va-vite. Vous devez aussi sélectionner avec soin les activités qui y figureront, car celles-ci seront peut-être évoquées par le recruteur lors d'un futur entretien d'embauche.

 

Les activités sportives, artistiques ou associatives mentionnées doivent être pertinentes du point de vue de l'entreprise auprès de laquelle vous postulez et en adéquation avec le reste de votre curriculum vitae. Surtout, la rubrique « Centres d'intérêt » doit permettre au recruteur de percevoir vos qualités et compétences au travers des activités extra-professionnelles qui vous aurez décidé de valoriser : pratiquer un sport d'équipe en compétition démontre votre esprit d'équipe, faire le tour du monde en voilier votre âme d'aventurier, votre passion pour le marathon votre endurance et votre capacité à vous dépasser, etc. Elles permettent au recruteur d'évaluer si votre profil est celui qui correspond le mieux au poste pour lequel vous postulez.


3. À profils équivalents, la rubrique « Centres d'intérêt » peut faire toute la différence auprès du recruteur. Il faut donc parvenir à faire mouche auprès de celui-ci et ne pas craindre de miser sur l'originalité. De nombreux candidats se contentent de mentionner que le cinéma, le football ou la lecture comptent parmi leurs hobbies, sans se demander si cela les démarque des autres candidats. Vous aimez taper dans la balle de temps en temps ou nager pour le plaisir ? Ce n'est pas nécessaire de le faire apparaître dans la rubrique « Centres d'intérêt » de votre CV, car, Ô surprise, vous êtes loin d'être le seul.

 

Au contraire, si vous pratiquez un sport en compétition, faites partie d'une troupe de théâtre ou d'un club de lecture, n'hésitez pas à le mentionner. Cette activité, même si elle n'est pas tout à fait du goût du recruteur, aura le mérite, par son originalité, d'attirer son attention sur votre candidature.


4. Ne craignez d'ailleurs pas d'indiquer les activités sportives qui se pratiquent en solo, comme la natation, la course, ou seul contre un adversaire, comme le tennis. Si elles ne peuvent, évidemment, prouver votre esprit d'équipe, elles font montre d'autres qualités tout aussi appréciables dans le monde du travail : l'endurance, l'esprit d'initiative, ou encore la rigueur. D'ailleurs, rappelle le spécialiste en recrutement Jean-Jacques Duzy sur Keljob.com, « l'individualisme n'est pas une barrière au recrutement. Parfois, il est même apprécié ».


5. N'oubliez pas non plus de vous montrer le plus précis possible lorsque vous rédigerez la rubrique « Centres d'intérêt » de votre CV. Rien ne sert d'y noter vaguement « activités associatives » ou « musique » dans l'espoir que le recruteur vous demandera davantage de précisions lors d'un éventuel entretien. Au contraire : c'est en vous montrant plus rigoureux dans la rédaction de la rubrique, et donc plus pertinent que vous accrocherez son attention. Si vous faites partie d'une association, précisez laquelle. Cela vaut aussi pour un sport pratiqué en compétition (quel niveau ?) ou votre passion pour le cinéma (quel genre ?).


6. Attention aux mensonges ! Si de nombreux candidats pensent que feindre des hobbies communs avec le recruteur est une bonne idée pour être embauché, c'est pourtant un pari très risqué. Il pourrait très bien durant l'entretien chercher à s'enquérir de votre fausse passion pour l'art contemporain ou le cinéma asiatique. Mentir sur son CV, c'est prendre le risque d'être démasqué pendant l'entretien et de manquer une opportunité de décrocher un poste en or. Mieux vaut donc miser sur l'honnêteté et ne jamais perdre de vue que tous les informations mentionnées sur le CV sont susceptibles d'être évoquées en entretien d'embauche.


7. Enfin, certains hobbies n'ont pas leur place sur un CV. Même si vous êtes un membre actif d'un parti politique, d'un syndicat ou d'une association à connotation morale ou religieuse, l'indiquer sur votre curriculum vitae peut vous desservir auprès du recruteur. Aussi, mieux vaut éviter de laisser paraître sur votre CV vos opinions religieuses, politiques ou morales.

 

Pour plus de conseils sur la rédaction de votre CV, lisez nos articles consacrés à la réalisation des rubriques « Formation », « Expériences » et « Informations personnelles », « Langues et compétences informatiques » du CV.

 

Source : https://fr.style.yahoo.com/rubrique-divers-cv-7-conseils-d%C3%A9marquer-efficacit%C3%A9-220000987.html



10/03/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Emploi & Formation pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres