Formations et Métiers

Formations et Métiers

5èmes Olympiades nationales des métiers : début des compétitions

(APS) vendredi 29 juin 2012 16 : 00

5èmes Olympiades nationales des métiers : début des compétitions

 

ALGER - Les 5èmes Olympiades nationales des métiers ont débuté, vendredi au Palais des expositions (Alger), avec la participation de près de 1000stagiaires venus des 48 wilayas du pays.

Le coup d’envoi de ces Olympiades qui se tiendront jusqu’au 4 juillet a été donné par le ministre de la Formation et de l’Enseignement rofessionnels, M. El-Hadi Khaldi.

 

Cette manifestation se veut une occasion pour encourager l’esprit d’initiative et de créativité chez les jeunes, en les incitant à acquérir des compétences afin de mieux intégrer le monde du travail, a affirmé le ministre.

 

Elle constitue également un espace en vue de découvrir les jeunes talents dans les différents domaines et de "renforcer" les échanges entre les jeunes des différentes wilayas.

Les compétitions concernent plusieurs spécialités dont le tournage, la gravure sur cuivre, la tapisserie, la mécatronique, la peinture, le bâtiment et la broderie.

 

Concernant la prochaine rentrée de la formation professionnelle, M. Khaldi a souligné l’inscription de près de 200.000 stagiaires lors de l’année 2012-2013, sachant que plus de 80% des diplômés des établissements de la formation professionnelle avaient obtenu un poste d’emploi, selon les dernières statistiques de l’Office national des statistiques (ONS).

 

5800 emplois seront pourvus lors de la prochaine rentrée sociale en faveur des enseignants encadreurs de la formation professionnelle des différentes spécialités, a précisé le ministre.

Cette manifestation est organisée de façon biennale aux niveaux local, régional et national, avec la participation de stagiaires, de partenaires sociaux et économiques et des parties concernées par la prise en charge des jeunes en matière de formation et d’emploi.

 

Les Olympiades nationales des métiers constituent une tribune pour les acteurs économiques et sociaux et les parties concernées par la prise en charge de la formation et de l’emploi.

Par ailleurs, cette manifestation vise à réhabiliter les métiers manuels et de l’artisanat et à faire connaître les potentialités, les activités et les prestations du secteur dans le domaine de la formation.

 

Ces compétitions seront sanctionnées par la remise de certificats d’honneur et de médailles (or, argent et bronze) aux trois premiers lauréats de chaque spécialité, alors que la coupe de l’olympiade sera remise au premier lauréat de chaque spécialité.

 APS (Algérie)



02/07/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres