75 spécialités ouvertes aux jeunes ayant quitté l’école prématurément (ministre)
ALGER - Soixante-quinze (75) spécialités sont ouvertes dans les établissements de la formation professionnelle au profit des jeunes ayant interrompu prématurément leur cursus scolaire, au titre de la 2ème session de la rentrée de la formation professionnelle (2012-2013), prévue dimanche, a indiqué le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki.
"Au total, 75 spécialités sont ouvertes dans les établissements de la formation professionnelle au profit des jeunes ayant quitté l’école prématurément avant d’atteindre le niveau scolaire de 4ème année moyenne", a souligné le ministre dans un entretien à l’APS.
Ce dispositif destiné aux jeunes qui n’ont pas le niveau scolaire requis, consiste à donner une formation dans des spécialités visant à acquérir une compétence liée à plusieurs métiers, a-t-il précisé.
Il permettra aux jeunes concernés de bénéficier de formations initiales qualifiantes d’une courte durée (pas plus de 6 mois), avant d’être orientés vers des spécialités en formation résidentielle ou par apprentissage en tenant compte de leurs capacités.
Par ailleurs, le secteur accueillera, à partir de dimanche, dans les différents établissements de la formation professionnelle, des jeunes n’ayant jamais été scolarisés pour bénéficier d’un dispositif d’alphabétisation-qualification professionnelle.
A cet effet, le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels offre à ces jeunes 4.000 nouveaux postes de formation dans le cadre d’une alphabétisation-qualification professionnelle, a expliqué le ministre.
Ce nouveau dispositif, introduit ces dernières années dans la politique du secteur, fait bénéficier une catégorie de personnes analphabètes, de formations qualifiantes adaptées en continuité au programme d’alphabétisation initié par l’office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes et par l’association algérienne d’alphabétisation "IQRA", a-t-il relevé.
A l’issue de ces formations, les jeunes diplômés peuvent bénéficier de micro-crédit dans le cadre de l’agence nationale de gestion du micro crédit (ANGEM) pour développer des activités économiques.
L’alphabétisation-qualification professionnelle est "un itinéraire de formation qui vise à dispenser un enseignement de base et un savoir-faire, en vue d’une insertion socio-professionnelle", a précisé le ministre.
Ce dispositif est destinés aux jeunes (filles et garçons) âgés de plus de 15 ans et n’ayant jamais été scolarisés. (APS)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 273 autres membres