Formations et Métiers

Formations et Métiers

Appel à doter les jeunes de la formation nécessaire pour faire face aux défis de l'heure

341835f1b11138491db373f80404e3bc_XL.jpg
Photo APS

ALGER - Le ministre de la Formation et de l'enseignement professionnels Nouredine Bedoui a affirmé, lundi, à Alger, que l'Algérie disposait d'un capital jeunesse qu'elle doit doter du savoir et de la formation nécessaires pour relever les défis de l'heure.

 

M. Bedoui a souligné lors de la conférence économique et sociale de la jeunesse qui se tient lundi, qu'outre les richesses matérielles et financières, "l'Algérie dispose d'un capital jeunesse qu'elle doit doter du savoir et de la formation nécessaires pour faire face à la mondialisation et permettre au pays de se frayer une place de leader aux niveaux régional et international".

 

Il a indiqué que cet objectif exigeait de l'Algérie de se consacrer à la ressource humaine en tant qu'élément essentiel dans la réalisation du développement.

 

"Notre pays a franchi de grands pas en matière de formation professionnelle spécialisée", a-t-il dit, rappelant les mesures prises par le secteur pour améliorer la qualité de la formation suivant les besoins du marché du travail.

 

Il a souligné que les instituts de formation accueillaient annuellement près de 60 000 stagiaires, précisant que le partenariat avec les différents opérateurs économiques a permis d'améliorer la qualité de la formation selon leurs besoins en main d'œuvre.

 

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Mohamed Mebarki a salué dans son intervention, les efforts consentis par l'Etat pour la promotion de l'université algérienne qui a formé près de deux millions de cadres qui ont pu accéder à des postes de responsabilité.

 

M. Mebarki a rappelé les différentes réformes de l'université algérienne précisant que le but était de former des universitaires en termes de qualité et de quantité.

 

Les universités algériennes accueillent annuellement plus de 25 000 nouveaux étudiants, ce qui exige de conjuguer les efforts pour assurer toutes les conditions pédagogiques et sociales à ces derniers, a-t-il précisé.

 

La ministre de l'Education nationale Noria Benghebrit a salué, pour sa part, le rôle primordial de l'école dans la formation des générations.

 

Pour la ministre, l'enseignement ne se limite pas seulement à transmettre des informations mais aussi à permettre à l'élève de développer ses facultés cognitives et son raisonnement et le préparer à devenir un bon citoyen prêt à s'intégrer dans le monde du travail sachant que la qualité de la ressource humaine est un enjeu stratégique pour la réalisation du développement global dans le pays, a-t-elle soutenu.

 

APS  lundi, 24 novembre 2014 18:39



25/11/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 256 autres membres