Formations et Métiers

Formations et Métiers

Béjaia : l’apprentissage au cœur d’une conférence régionale

 

Apprentisage image.jpg
Photo APS

 

BEJAIA - Le mode de formation par apprentissage a été, mercredi à Bejaia, au cœur d’une rencontre régionale, ayant regroupé des cadres d’entreprises et des responsables des secteurs de la formation professionnelle des wilayas de Bejaia, Jijel et Skikda.

 

Cette rencontre de deux jours, vise, selon les organisateurs, à examiner les voies et moyens susceptibles de renforcer ce mode de formation et par ricochet l’amélioration de l’employabilité des jeunes en formation et leur insertion professionnelle.

 

Organisée par le fonds national de développement de l’apprentissage et de la formation continue, la rencontre se propose en effet "d’identifier et d’impulser les mesures propres à accroître le système d’orientation, de placement et de sélection des jeunes en apprentissage dans le tissu économique et industriel en impliquant les entreprises", a indiqué, à l’APS, Rachid Louhi, directeur de la formation professionnelle à Bejaia.

 

Il a ajouté que l’objectif majeur est de "booster la formation par apprentissage et inciter les entreprises à mieux s’impliquer".

 

"Le mode de formation par apprentissage est moins coûteux tant à l’Etat qu’a l’entreprise. C’est également un mode de formation adapté à la réalité de l’entreprise puisqu’il se déroule en milieu professionnel et à partir de l’existence de poste de travail", a plaidé à ce titre le directeur de l’apprentissage au ministère de tutelle, Bateche Mohamed, qui mesure par ailleurs l’importance de cet outil à l’aune des possibilités de placements qu’il offre, celui-ci étant estimé à plus de 600.000 apprentis. 

 

Dans les faits "ce potentiel n’est exploité qu’a 45 %", a-t-il indiqué s’adressant aux employeurs de s’investir davantage d’autant que l’Etat, offre des avantages certains en la matière, notamment en terme de fiscalité et de prise en charge de l’apprenti", a-t-il dit.

 

M. Bateche, n’a pas manqué a ce titre de mettre en relief la nécessité d’une nouvelle culture de formation au sein des entreprises, sommées non seulement de relever le niveau de professionnalisation de leur effectif et partant celui de leur développement intrinsèque. 

 

APS, Jeudi, 08 Octobre 2015 10:41



12/10/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 256 autres membres