Formations et Métiers

Formations et Métiers

Centre d’Enseignement Professionnel Virtuel (CEPV)

Développement de la formation à distance :

Le Ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnels privilégie le mode d’enseignement à distance en s’appuyant sur les techniques modernes et les technologies de l’information et de la communication.


C’est ainsi qu’un Projet e-learning a été initié par le MFEP et hébergé au niveau du Centre National d’Enseignement Professionnel à Distance (CNEPD). Ce projet prévoit :

• La mise en place d’une ingénierie de la formation en ligne, dont l’amorce est déjà entamée par la formation d’une ressource humaine qualifiée, managers et opérateurs du Centre et concepteurs de contenus pédagogiques. en ce sens :
• La formation dans le cadre du partenariat avec la Belgique de Chefs de projets en EAD qui auront pour missions en leur qualité d’hommes ressource de monter des projets E-learning par :
• La conception de cahier des charges relatifs aux moyens humains, financiers et matériels utiles à mettre en place pour le développement du E-learning.
• L’accompagnement des équipes chargées du projet EAD, de la conception jusque la mise en ligne des contenus.
• De maintenir et d’actualiser les formations déjà mises en ligne.
• La nouveauté de ce mode d’enseignement et son évolution permanente, font que ces compétences et ce savoir-faire sont à développer dans notre pays, notamment au CNEPD.
• L’élaboration de contenus pédagogiques propres à ce type d’enseignement.

 

Il convient également de citer la mise en place au niveau du CNEPD d’un Centre d’Enseignement Professionnel Virtuel (CEPV) et d’un Centre de Ressources Pédagogiques. Le projet CEPV consiste en :
• La fourniture d’une technologie de pointe (informatique et multimédia), dans ce cadre et afin d’étoffer les moyens de production du centre de développement de ressources pédagogiques multimédias, l’acquisition d’une classe mobile équipée et dotée d’outils de conception très développés.
Cette classe est destinée à :

• concevoir les contenus (informatique) multimédias à héberger sur la plateforme d’enseignement à distance (celle-ci est déjà installée au niveau du DATA CENTER au siège de l’administration centrale),
• de convertir les cours déjà existants au niveau du CNEPD au format E.Learning, notamment leur scénarisation, leur médiatisation et enfin leur diffusion sur plateforme.

Une Plateforme pour l’enseignement à distance (LMS), dans ce cadre l’adoption par le secteur dans le cadre du partenariat avec l’Italie de la plateforme Pegasus dont l'interface a été adaptée aux besoins spécifiques du secteur et de l’Algérie.

 

Source : Site www.mfep.gov.dz



13/11/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 256 autres membres