Economie circulaire: les laboratoires de la Formation professionnelle ouverts pour perfectionner le savoir-faire des jeunes
ALGER - Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Belkhir Dadamoussa a indiqué, lundi à Alger, que les laboratoires des établissements de formation professionnelle étaient ouverts devant les jeunes en vue de perfectionner leur savoir-faire et innovations et faciliter la concrétisation de leurs projets liés notamment à l'économie circulaire et à la protection de l'environnement.
Dans une déclaration à la presse en marge de l'ouverture de la 1ère Rencontre nationale des porteurs de projets verts, M. Dadamoussa a précisé que son département accordait la chance aux jeunes innovateurs notamment dans les secteurs de l'Environnement, des Energies renouvelables et de la Formation, et s'attelait à approfondir leurs connaissances au sein des laboratoires des établissements spécialisés".
Indiquant que le Gouvernement était déterminé à accompagner les porteurs de projets verts et amis de l'environnement aux plans matériel et moral, le ministre a rappelé que l'Algérie avait fait de grands pas en matière d'Energies renouvelables.
Les projets choisis donneraient lieu bien entendu à des solutions à intégrer dans différents services à l'instar des établissements éducatifs afin de préserver le milieu ambiant, a-t-il souligné.
En réponse à une question sur l'éventuel financement de ces projets par des investisseurs privés, M. Dadamoussa a considéré "les investisseurs privés comme étant de principaux partenaires du moment qu'il est impossible pour l'Etat de prendre en charge, seul, tous les frais, même s'il s'occupe, faudrait-il l'avouer, d'un grand nombre de ces projets".
Le partenariat entre les investisseurs privés et les porteurs de projets est un projet gagnant-gagnant, a rappelé le ministre, mettant en avant le lien étroit sous-tendant formation professionnelle et environnement et qui consiste en la formation des jeunes en leur permettant de concrétiser plus tard leurs idées sur le terrain.
Intervenant à la même occasion, le Secrétaire général (SG) du ministère de l'Environnement et des Energies renouvelables, Kamel-Eddine Belatreche a affirmé que la Formation professionnelle accompagnait son secteur notamment dans les nouvelles spécialités de l'environnement, qui prennent d'ailleurs la forme de modules dans les établissements de formation.
Dans le cadre du programme d'accompagnement des jeunes porteurs de projets verts, nous avons procédé aujourd'hui au recensement des jeunes désirant investir dans le recyclage et les énergies renouvelables, d'où l'intérêt d'organiser cette première rencontre nationale regroupant les porteurs de projets et les investisseurs, a tenu à souligner M. Belatreche.
Au cours de cette rencontre, quelque 17 projets ont été sélectionnés pour faire l'objet de conventions entre les innovateurs et les sponsors.
Publié par l’APS le : lundi, 02 décembre 2019
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 276 autres membres