Education/Formation: adapter l'orientation aux exigences du développement national
ALGER- Les ministres de l'Education nationale Nouria Benghebrit et de la Formation et de l'enseignement professionnels Nouredine Bedoui, ont appelé à adapter l'orientation scolaire et professionnelle aux "besoins du développement national et de l'économie nationale".
Lors d'une séance de travail consacrée à cette question, les deux ministres ont souligné la nécessité de renforcer la coordination entre leurs secteurs et celui de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, pour la concrétisation de cet objectif.
Mme Benghebrit a estimé qu'il y a "urgence" à aller vers la réhabilitation de l'enseignement et de la formation professionnels, soulignant que l'Algérie "a besoin d'une main d'oeuvre qualifiée à tous les niveaux".
Elle a ajouté que le secteur de l'Education nationale "a une part de responsabilité en ne préparant pas assez les élèves en matière d'orientation", précisant que le secteur tend à "orienter les élèves dés la première année moyenne, de façon à leur permettre d'identifier leurs choix par rapport à leur avenir et de savoir que celui-ci ne dépend pas uniquement des études supérieures mais qu'il y a d'autres chances de réussite notamment à travers la formation professionnelle".
Mme Benghebrit a ajouté que ces objectifs nécessitent une conjugaison d'efforts de la part des secteurs concernés mais aussi des parents d'élèves.
Elle a souligné que la séance d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre "du dialogue entre le secteur de l'Education et les autres secteurs".
Concernant le Conseil supérieur de l'Education et de la formation qui regroupe des spécialistes des secteurs de l'Education, de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur, la ministre a annoncé qu'"il sera installé en décembre".
M. Bedoui a indiqué de son côté que ce conseil "sera l'outil idéal pour mettre en place une feuille de route pour une orientation efficace des élèves".
Il a ajouté que l'obtention de résultats satisfaisants dans ce domaine dépend d'une bonne coordination entre les ministères de l'Education, de la formation et de l'enseignement professionnels et de l'Enseignement supérieur, rappelant que l'Algérie "a besoin d'une main d'oeuvre qualifiée adaptée aux exigences du marché et de l'économie nationale".
M. Bedoui a par ailleurs rappelé que " selon les chiffres de l'Office national des statistiques, 79 % des diplômés du secteur de la Formation et de l'enseignement professionnels ont intégré le monde du travail".
Il a conclu que ces données imposent de s'intéresser à l'orientation en tenant compte de la réalité sociale.
APS dimanche, 30 novembre 2014 17:07
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 273 autres membres