Formations et Métiers

Formations et Métiers

Enseignement et formation professionnels à Tiaret Des offres de formation spécifique et un institut pour résorber la déperdition scolaire en perspective

Publié le 09.10.2024 dans le Quotidien le soir d’Algérie

 

Le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels, gros maillon dans la chaîne de formation en Algérie, s’adapte à la nouvelle donne sociétale, voire entrepreneuriale en perpétuelle mutation en continuant d’offrir son enseignement adapté en tenant compte des réalités économiques locales.
Au titre de l’année 2024/2025, pas moins de 6 500 nouveaux postes pédagogiques ont été ouverts. Jusqu’à la veille des inscriptions, «il a été enregistré 3 441 demandes dont 1 036 filles avec 1711 en présentiel», fait savoir monsieur Adel Mouaz, le chargé de la communication à la Direction de la formation de Tiaret.
A la simple lecture des chiffres énoncés, l’on relève un déficit en inscription en dépit des offres diversifiées et dont certaines liées aux spécificités locales dans une wilaya généralement affublée à vocation agropastorale. Quoique le devenir économique de Tiaret ne dépende pas que de l’agriculture, la diversification des offres constitue une planche de salut pour nombre de jeunes formés dans les ateliers du secteur qui englobe 29 établissements disséminés à travers la wilaya et qu’encadrent pas moins de 600 enseignants. Nouveautés : le secteur a ouvert des formations en entretien d’appareillages électroménagers, management en tourisme, fabrication de fromages et entretien d’ascenseurs, entre autres. Tiaret, dont le tissu industriel s’est étoffé tout en constituant un jalon dans l’industrie automobile, a besoin d’une main-d’œuvre qualifiée pour la hisser au diapason des attentes. Le secteur de la formation et l’enseignement professionnels, qui vient en appoint aux secteurs éducatif et universitaire, s’ouvre des perspectives à l’orée de cette rentrée puisque l’on annonce la réalisation d’un institut spécialisé de 1 000 places et 300 lits dans la proche banlieue Karman et la réhabilitation de cinq centres dans différentes communes (Tiaret, Mechraa-Sfa, Aïn Kermès et Aïn Dheb), étude pour la réalisation d’un établissement à Takhemaret et ouverture d’une annexe de centre dans la commune de Meghila (ex-Kéria).
En marge de la rentrée solennelle au premier établissement du secteur (Hamdani-Adda), il est prévu la signature de conventions entre le secteur et certaines entités publiques et privées à l’instar de l’unité lait Sidi-Khaled, l’entreprise de transport public urbain, ETT, fermes pilotes, dans l’hôtellerie, l’Onab pour l’aliment de bétail et une unité privée versée dans la pisciculture intégrée.
A. Khalid
 



09/10/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 273 autres membres