Formations et Métiers

Formations et Métiers

Formation dans la zone Euro-Med : Mebarki appelle à une coopération basée sur les efforts ‘‘partagés et réciproques’‘

APS image.jpg
Photo APS

 

MARSEILLE - Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, a appelé samedi à Marseille les pays des deux rives de la Méditerranée, dans le cadre d’une coopération ‘‘nécessaire’‘, à lancer des efforts ‘‘partagés et réciproques’‘.

 

‘‘(…), d’ores et déjà, cette coopération (en matière de formation professionnelle), nécessaire, doit être lancée sur la base d’efforts partagés et réciproques’‘, a-t-il souligné dans une intervention aux11es Rendez-vous économiques de la Méditerranée, dédiés à la formation professionnelle.

 

Le ministre a ajouté que ‘‘beaucoup d’actions, utiles et pas chères, peuvent être rapidement mises en place’‘ pour conforter le partenariat entre les deux rives de la Méditerranée dans le domaine de la formation professionnelle et l’entreprenariat.

Pour M. Mebarki, ‘‘pour réussir ce partenariat, que nous souhaitons fortement, nous devons non seulement rechercher la cohérence et la complémentarité avec les choix stratégiques nationaux, mais également, nous inscrire dans une vision d’ouverture et d’échanges, rentable pour tout le monde’‘.

 

Qualifiant la rencontre de Marseille d’une opportunité ‘‘supplémentaire’‘ de concertation et d’échanges sur les problématiques de l’employabilité des jeunes et de l’entreprenariat, le ministre a indiqué qu’il s’agit d’un défi commun qui nécessite de coordonner les moyens pour ‘‘lutter contre le chômage des jeunes par la formations professionnelles, par l’identification des bonnes pratiques, à échanger entre nos pays, dans une approche Sud-Sud et Nord-Sud’‘.

 

Pour lui, la problématique posée, dans le cadre de ce rendez-vous, est au ‘‘cœur de nos préoccupations actuelles’‘, ajoutant que cette problématique constitue ‘‘une des réponses’‘ aux difficultés d’accès au marché du travail que rencontrent les jeunes, en particulier ceux n’ayant pas une qualification particulière.

 

Il a affirmé, à cet effet, que l’adéquation de la formation professionnelle et l’emploi ou de l’emploi par la formation professionnelle est une donnée qui interpelle tout développement économique et social, dans tous les pays, essentiellement ceux du Maghreb.

 

C’est dans ce contexte qu’il a rappelé, devant l’assistance, plus de 300 participants, que l’ouverture économique, entamée par l’Algérie, ‘‘comporte des exigences de performance, auxquelles les entreprises ne peuvent souscrire qu’avec l’apport d’une main-d’œuvre compétente et qualifiée’‘, mettant l’accent sur le défi de la formation qualitative de la ressource humaine, dans le contexte économique mondial actuel, ‘‘prend tout son sens pour diminuer des effets négatifs de la fluctuation des prix du pétrole’‘.

 

Citant l’expérience de l’Algérie dans ce domaine, Mebarki a indiqué que le secteur de la formation et de l’enseignement professionnel est considéré comme un ‘‘levier stratégique’‘ dans le développement économique et social du pays.

 

Il a énuméré, à cet effet, les objectifs assignés par le gouvernement algérien, notamment, la formation de la ressource humaine répondant aux exigences et aux besoins du développement économique, l’amélioration des performances de l’entreprise par l’adaptation permanente et continue des travailleurs à l’évolution des métiers, le développement des formations et des spécialités facilitant l’employabilité et l’insertion au travail pour les jeunes et, enfin, la promotion, par la formation, des catégories sociaux aux besoins spécifiques pour leur insertion dans la vie active.

 

Le ministre a expliqué que la politique menée par l’Algérie, ‘‘se veut être en harmonie avec les grandes tendances mondiales, en matière d’évolution des systèmes de formation de la ressource humaine’‘, relevant que le gouvernement œuvre à ‘‘améliorer la qualité et l’efficacité’‘ de la formation, ainsi que son adaptation aux exigences des entreprises, en compétences et qualifications, avec pour objectifs l’insertion professionnelle et la réduction du chômage de jeunes.

 

En matière de coopération, il a préconisé l’amélioration des méthodes et moyens de pilotage du système de formation et d’enseignement professionnels, le soutien au renforcement de l’ingénierie pédagogique et l’appui à la mise en œuvre d’un modèle de relations partenariales ‘‘établissements-entreprises’‘.

APS, Samedi, 07 Novembre 2015 16:37



07/11/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 273 autres membres