Formations et Métiers

Formations et Métiers

" Formation : Nécessité d’impliquer les entreprises dans la qualification des stagiaires "

(APS) jeudi 06 mars 2014 16 :00

 

BORDJ-BOU-ARRERIDJ - Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nourredine Bedoui, a insisté, jeudi à Bordj Bou Arréridj, sur la "nécessité d’impliquer les entreprises économiques dans la qualification des stagiaires" de la formation professionnelle.

 

Le ministre a estimé, dans ce contexte, au cours de sa visite dans cette wilaya, que "chaque

entreprise est en mesure de prendre en charge, dans sa spécialité, une partie des jeunes diplômés de la formation professionnelle pour les qualifier, ce qui ne manquera d’avoir des effets bénéfiques sur l’économie nationale".

 

En marge d’une cérémonie de signature d’une convention entre le groupe Condor, une entreprise privée spécialisée dans la fabrication d’équipements électroniques, et la direction de la formation professionnelle de Bordj Bou Arréridj portant sur la prise en charge des jeunes sortants des Instituts, le ministre a estimé qu’un tel accord est "un modèle de partenariat gagnant-gagnant".

 

M. Bedoui a également indiqué que son département ministériel "oeuvre à rapprocher les stagiaires de la formation professionnelle du secteur économique", de même qu’il "poursuit ses efforts en vue d’une meilleure formation des formateurs, dans l’optique d’améliorer le niveau d’acquisition des connaissances et de maîtriser des stagiaires."

 

Le ministre a annoncé, à cette occasion, la création d’un "centre d’excellence" à Bordj Bou Arréridj, dans le domaine des énergies solaires avec spécialité pour les cellules photovoltaïques. Il a considéré, à ce propos, que ce centre "donnera sans doute un élan à l’investissement" dans la wilaya des Bibans.

 

M. Bedoui s’est rendu, dans le cadre de cette visite de travail, dans la commune de Khelil où il a inauguré un centre de formation professionnelle, avant de se déplacer dans la commune de Mansoura où il a présidé l’entrée en fonction de l’extension du centre de formation.

Le ministre avait auparavant inspecté deux centres dans la commune de Bordj Bou Arréridj où il s’était entretenu avec le personnel d’encadrement



14/03/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres