Formations et Métiers

Formations et Métiers

Formation professionnelle: adapter des spécialités aux besoins du marché du travail

Image APS.jpg
Photo APS

 

BLIDA - Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, a mis l'accent lundi à partir de Blida sur l’impératif d’adapter des spécialités proposées à la formation au niveau des établissements de la formation professionnelle aux besoins du marché du travail.

 

"Le secteur professionnel a un rôle à jouer dans la promotion de l’économie nationale, à travers l’adaptation de ses offres aux  besoins du marché du travail dans l'objectif de former une main d’oeuvre qualifiée, recherchée par les entreprises économiques locales", a indiqué M. Mebarki à la presse au cours de sa visite de travail et d'inspection dans la wilaya.

 

Cette politique adoptée par le Gouvernement, au titre des solutions alternatives aux hydrocarbures "a eu un écho favorable auprès des entreprises économiques qui y ont adhéré, en facilitant l’intégration des diplômés du secteur professionnel national", a-t-il ajouté, estimant que ce résultat "fructueux est la preuve que nous sommes sur la bonne voie, d’autant plus que l’entreprise économique est devenue un partenaire dans la mise au point des programmes de formation et de détermination des besoins du marché."

 

Le ministre a souligné l’intérêt de la formule formation par apprentissage qui permet à l’apprenti de passer 80 % de son stage en entreprise et le reste au niveau du centre renforçant ainsi ses chances d’obtention d’un emploi. C'est "une politique qui paye", a-t-il dit, assurant qu’une  majorité des apprentis trouvent un emploi avant leur fin de stage.

 

Près d’une quinzaine de rencontres régionales sur la formation par apprentissage avait été organisée en 2016,  en collaboration avec de nombreux partenaires économiques concernés, ayant abouti à l’introduction,  auprès du Gouvernement, d’un nouveau projet de loi sur l’apprentissage qui  sera adopté par le Conseil des ministres et présenté devant le Parlement, a  rappelé Mohamed Mebarki.

 

Ce projet de loi organise les relations avec les entreprises économiques en matière d’apprentissage, tout en déterminant les responsabilités de chaque partie concernée (centre de formation, apprenti et entreprise), a-t-il fait savoir .

 

Par ailleurs, le ministre s'est félicité des capacités de formation détenues par la wilaya de Blida à travers une vingtaine de centres de formation et quatre (4) instituts nationaux spécialisés, et loué, en outre,  le développement insufflé à sa nomenclature de formation qui est adaptée aux spécificités de cette région à vocation agricole. Un secteur clé dans les solutions prônées comme alternative aux hydrocarbures, a-t-il assuré.

 

Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels a présidé, à cette occasion, la cérémonie de signature de nombre de conventions.

 

La première convention, signée entre l’Institut national de formation professionnelle spécialisé en apprentissage et la Chambre locale d’agriculture, porte sur la formation d’agriculteurs dans les techniques agricoles, au moment où une autre convention signée entre les directions respectives de l’Education et de la Formation professionnelle et de l’apprentissage est relative à la réparation, par les stagiaires du secteur, d’équipements scolaires.

 

Une 3ème convention, signée entre les directions de l’administration locale et de la formation professionnelle, porte sur la formation d’agents en administration, tandis que la 4ème, signée avec l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), porte sur la réparation des ascenseurs des  immeubles.

 

La dernière convention, signée entre le secteur et le Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja, est relative à la formation de stagiaires au niveau d’entreprises économiques.

 

Le ministre a visité de nombreux établissements relevant de son secteur à Bouguerra, Boufarik et Blida, en plus du Groupe agroalimentaire Sim.

 

Publié par APS Le : Mardi, 24 Octobre 2017 08:37 



24/10/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Emploi & Formation pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres