Formations et Métiers

Formations et Métiers

Formation Professionnelle : Bedoui insiste sur la prise en charge du phénomène de la déperdition des stagiaires

BOUMERDES - Le ministre de la Formation et de lEnseignement Professionnels, Noureddine Bedoui, a insisté mercredi à Boumerdès sur "limpératif dune prise en charge, au niveau national, du phénomène de la déperdition des stagiaires" de la formation professionnelle.

 

"Ce phénomène de déperdition des stagiaires est inacceptable et doit faire l’objet d’une étude, pour trouver les voies et moyens d’y remédier", a souligné le ministre dans un entretien avec des responsables du secteur lors de l’inspection de structures relevant de son département dans la wilaya.

 

Dans ce contexte, M. Bedoui a requis la nécessité, pour le secteur, de "s’adapter aux nouvelles donnes et de trouver des stimulants susceptibles de capter l’intérêt des stagiaires pour aller jusqu’au bout du cycle de leur formation".

 

"La crédibilité du secteur est tributaire, en grande partie, du degré de réussite des diplômés à se placer sur le marché du travail, fait nécessitant leur orientation et accompagnement", a fait observer le ministre.

 

En visitant l’Institut national de la formation spécialisé en l’hôtellerie et tourisme d’El Karma, M. Bedoui a exhorté les responsables du secteur à redoubler d’efforts pour faire de Boumerdès "un pôle d’excellence dans le domaine de la formation dans les métiers du tourisme".

 

Il a aussi insisté sur l’impératif de la mise en place d’une "stratégie claire" visant la concrétisation des objectifs fixés, afin de permettre la "couverture des besoins découlant des investissements touristiques, actuellement en cours de réalisation, tant au niveau de la wilaya qu’à l’échelle nationale", a-t-il relevé.

 

A l’Institut d’El Kerma, le ministre a présidé une cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre cet établissement et deux hôtels de la ville de Boumerdès, en vue de les pourvoir en stagiaires diplômés.

 

A la cité du "Sahel" de la même commune, M. Bedoui s’est informé de l’avancement des travaux de réalisation d’un institut spécialisé en électronique et industrie, et inspecté le chantier d’un institut spécialisé en enseignement et formation professionnels.

 

Le ministre a, également, visité le CFPA de Zemmouri, spécialisé dans les métiers de la mer et de l’aquaculture, avant de marquer une halte au CFPA de Bordj Menaiel, spécialisé en agriculture, où il a présidé une cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre cet établissement et une laiterie privée, en vue de la formation de stagiaires et apprentis.

 

Après l’inspection du centre régional des personnes aux besoins spécifiques de Corso, M. Bedoui a présidé, au siège de la wilaya, une rencontre avec les représentants du secteur, élargie à des citoyens, qui lui ont exposé leurs doléances et préoccupations dans divers domaines.

(APS) mercredi 13 novembre 2013 18 : 38

 

 



20/11/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres