Formations et Métiers

Formations et Métiers

Formation professionnelle : l'introduction de nouvelles spécialités marque la session de février 2016

APS image 1.jpg

Photo APS

ALGER - La rentrée dans le secteur de l'enseignement et de la formation professionnels (session février 2016), dont le coup d'envoi a été donné par le ministre du secteur, Mohamed Mebarki, dans la wilaya de Béjaïa, a été marquée par l'introduction  de nouvelles spécialités de formation susceptibles de répondre aux exigences de développement et du marché local de l'emploi.

 

Le ministre a fait part, dans ce sens, à partir de la commune de Sidi Aich, de l'impératif de "donner l'importance à certains domaines de formation, dont notamment les secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire, du tourisme et de l'industrie, retenus pour constituer les nouveaux centres d'accumulation en substitution aux hydrocarbures".

 

Dans la wilaya d'Oran, une spécialité de communication et d'industrie infographique a été ouverte au CFPA d'El Hamri, pour accueillir une trentaine de stagiaires ayant le niveau de la 3ème année secondaire.

 

Dans la même finalité, c'est une formation en pisciculture, intégrée à l'agriculture, qui est désormais ouverte au CFPA de Misserghine, au titre d'une convention paraphée entre le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels et celui de l'Agriculture et du développement rural.

 

A Ain Temouchent, pas moins de sept nouvelles spécialités ont été introduites pour cette session, alors qu'à Tiaret, une formation en ressources humaines a été lancée au profit des non-voyants, à la demande de la fédération de wilaya des non-voyants, formulée à l'occasion de la célébration de la journée nationale des personnes aux besoins spécifiques.

 

Le lancement de la session février à Illizi a été marqué par la signature de deux conventions entre la direction régionale de l'enseignement et de la formation professionnels et le groupement Sonatrach-TFT (Tin-fouet-Tabenkourt), qui est une entreprise de prestation de services pour l'organisation de stages pratiques à ses apprentis.

 

Le directeur de la formation d'Illizi, Youcef Hamdani, a indiqué, à cette occasion, que ces accords s'inscrivaient dans le cadre des "efforts consentis par l'Etat pour la promotion de la formation des jeunes sur les métiers liés aux industries pétrolière et gazière".

 

A Ouargla, les responsables du secteur ont mis l'accent sur l'importante adaptation de la carte de formation en fonction des spécificités et exigences de développement, du marché local de l'emploi, en vue de permettre aux promus d'établissements de la formation d'avoir les compétences professionnelles requises.

 

Dans la wilaya d'Adrar, de nouvelles spécialités de formation liées au tourisme, à l'entretien des routes, aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC), à la géologie et aux mines et carrières, ont été intégrées, selon les responsables du secteur.

 

En outre, pas moins de 44 nouvelles spécialités et métiers de formation ont été introduites par le secteur de la formation de Nâama en vue de répondre à la demande de près de 1.370 nouveaux inscrits, tous modes de formation confondus.

 

Dans la wilaya de Tamanrasset où près de 45 nouvelles spécialités de formation liées à la charpente métallique, techniques d'administration, gestion, maçonnerie, travaux publics et poterie, ont été ouvertes au titre de cette nouvelle rentrée.

 

Par ailleurs, le secteur a été renforcé, dans la wilaya de Tizi Ouzou, par l'ouverture, depuis le début de cette année, de 10 nouvelles annexes dont celles de Yakourene, Zekri et Redjaouna.

 

En somme, plus de 170.000 nouveaux stagiaires, tous types confondus, ont rejoint ce dimanche les 1.230 établissements de formation, répartis sur l'ensemble du territoire national.

 

M. Mebarki a relevé que le secteur forme annuellement près de 250.000 jeunes dont 110.000 diplômés, prévus pour la session de février, soulignant que les jeunes titulaires d'un diplôme pourront intégrer le monde du travail dans l'année qui suit la fin de leur formation.

 

APS, Dimanche, 28 Février 2016 19:00



29/02/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres