Formations et Métiers

Formations et Métiers

La nécessaire corrélation entre la formation et l’emploi mise en avant à Jijel

(APS) lundi 24 mars 2014 18 :12


JIJEL - Le ministre de la Formation et de lEnseignement Professionnels, Noureddine Bedoui, a mis en avant, lundi à Jijel, "la nécessaire corrélation entre la formation et

lemploi" et "limportance de lapprentissage, comme facteur contribuant à lessor de l’économie nationale".

 

S’adressant à la presse, en marge d’une visite de travail et d’inspection dans cette wilaya, le ministre a précisé, dans ce contexte, qu’un "poste de formation doit équivaloir à un poste d’emploi".

 

S’agissant de l’apprentissage, M. Bedoui a estimé que ce mode de formation constitue désormais le "cheval de bataille" de son département ministériel dans la mesure où il "permet de mettre en contact direct les jeunes avec le monde du travail", car cette frange sociale, a-t-il souligné, constitue le fer de lance de la bataille du développement socio-économique du pays.

 

Lors de cette visite de terrain, le ministre a salué l’engouement des jeunes pour la formation

professionnelle dans cette région qui dispose de nombreux atouts pour un véritable décollage

économique.

 

"Le but visé est de qualifier, d’ici à 4 ou 5 ans, un grand nombre de jeunes avec comme premier objectif de réduire l’apport de la main d’£uvre étrangère pour la réalisation de projets d’infrastructures dans le pays", a-t-il déclaré.

 

Jijel a un avenir radieux, a indiqué M. Bedoui, citant certains secteurs d’activité où les perspectives sont très prometteuses, à l’image de la zone industrielle de Bellara, du secteur du tourisme avec les énormes potentialités de cette région côtière, ou encore le port de Djendjen.

 

Lors de cette visite, le ministre a posé la première pierre d’un institut national supérieur de formation en tourisme et hôtellerie, avant d’annoncer l’inscription d’un autre institut pour la formation dans les métiers du bâtiment et des travaux publics.

 

M. Bedoui, accompagné des autorités de la wilaya, avait entamé sa visite en inspectant les centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) d’Oudjana, de Taher et de Tassoust, où il s’est notamment enquis des conditions de formation.

 

Au CFPA de Taher, 38 stagiaires suivent une formation spécialisée en électricité, électromécanique et soudure dans le cadre d’une convention entre l’Office national de développement des métiers et la Sonelgaz qui s’engage à les prendre en charge au terme de leurs études, a-t-on constaté.

 

La délégation ministérielle s'est ensuite rendue au POS (plan d’occupation des sols) à l’entrée Est de la ville de Jijel où M. Bedoui a visité un chantier employant des apprentis dans le cadre de la réalisation du siège du tribunal administratif, et procédé à la pose de la première pierre d’un institut spécialisé de tourisme et d'hôtellerie de 1.000 places, avant d’inaugurer le nouveau siège de la direction de wilaya de la Formation professionnelle.

Le ministre a rencontré, au terme de sa visite, les cadres locaux de son secteur dans l’enceinte de l’institut Chabouni-Idriss.



27/03/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres