Formations et Métiers

Formations et Métiers

Le partenariat, un moyen pour répondre aux besoins du marché (ministre)

ALGER - Le partenariat est un moyen pour réaliser l’adéquation entre les formations dispensées et les besoins de l’entreprise économique au niveau national et local, a indiqué le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki.

 

"Le partenariat est un moyen pour prendre en charge l’orientation contenue dans le programme d’action du gouvernement relative à l’adéquation entre les formations dispensées et les besoins de l’entreprise économique au niveau national et local", a précisé le ministre dans un entretien à l’APS à la veille de la 2ème session de la rentrée de la formation professionnelle, prévue dimanche.

 

La mise en œuvre des conventions signées avec les secteurs de l’industrie, du tourisme et de l’agriculture, est déjà effective, en partie, pour cette rentrée, a ajouté le ministre.

 

S’agissant du ministère de l’industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, M. Mebarki a affirmé que le partenariat vise à "développer des formations en relation avec les bassins industriels qui existent".

 

A cet effet, il a fait savoir que 30 spécialités sont programmées dans 243 établissements de formation répartis sur 44 wilayas du pays. Il s’agit notamment de la maintenance des systèmes mécaniques automatisés, l’automatisme et la régulation, ainsi que l’installation et l’entretien des appareils de froid et de climatisation.

 

Pour le secteur de l’agriculture et du développement rural, 23 spécialités sont programmées dans 117 établissements de formation, notamment l’apiculture, l’élevage, l’espace vert, le contrôle de qualité dans les industries agroalimentaires et la maintenance des équipements d’irrigation et autres spécialités.

 

Concernant le secteur de l’habitat et de l’urbanisme, 22 spécialités sont programmées dans 322 établissements de formation, répartis sur 44 wilayas, notamment, dans les métiers de carrelage, faïence et mosaïque, coffrage, ferraillage, installation sanitaire et maçonnerie.

 

Il s’agit, selon le ministre, de "former utile" pour l’entreprise et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes porteurs de diplômes dans ces spécialités. (APS)



03/03/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 256 autres membres