Formations et Métiers

Formations et Métiers

Les entreprises bénéficiant de marchés publics tenues de garantir la formation de stagiaires

(APS) lundi 13 janvier 2014 17 : 47

GUELMA - Le ministre de la Formation et de lEnseignement Professionnels, Noureddine Bedoui, a indiqué, lundi à Guelma, que toute entreprise bénéficiant de marchés publics est dorénavant tenue de garantir la formation par apprentissage des stagiaires du secteur.

 

Qu’elles soient algériennes ou étrangères, titulaires de marchés liés à l’habitat ou aux équipements publics, les entreprises devront intégrer des stagiaires à hauteur de 20% de leur personnel, a souligné le ministre.

 

Présidant l’ouverture d’un salon de wilaya sur la promotion des métiers du bâtiment, à la maison de jeunes Salah-Boubnider, M. Bedoui a affirmé que des "instructions fermes" ont été signifiées aux instances concernées, à travers l’ensemble des wilayas du pays, pour "interdire à toute entreprise d’entamer les travaux avant d’honorer la clause relative à la garantie de la qualification de jeunes".

 

Cette mesure est de nature à combler, dans 5 ou 10 ans, le déficit en main d’oeuvre accusé par le secteur du bâtiment, a indiqué le ministre, promettant aux entrepreneurs qui lui ont fait part de préoccupations liées au départ des stagiaires après l’obtention de leurs diplômes, d’étudier "la possibilité de contraindre par contrat les stagiaires concernés de maintenir leur présence dans l’entreprise durant une année ou deux".

 

M. Bedoui a également indiqué que le secteur de la formation professionnelle a entamé une "nouvelle phase" basée sur le partenariat avec les divers secteurs économiques (agricole, industriel et agroalimentaire, notamment) afin d’améliorer la dynamique de réhabilitation de l’économie nationale.

 

Le ministre a présidé, en marge du salon, une cérémonie de signature de trois conventions de partenariat entre la direction de la formation professionnelle, le groupe agroalimentaire Amor Benamor, la Confédération générale des entreprises algériennes et l’Entreprise de céramique et de produits thermorésistants.

 

M. Bedoui a également visité, dans le cadre de sa tournée dans la wilaya de Guelma, les centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) des communes d’Ain Mekhlouf et d’Oued Zenati.

 

Dans la commune de Bouati, le ministre, qui a lancé le chantier de réalisation d’un CFPA de 250 places, a préconisé son orientation vers les formations agricoles au regard de potentialités de cette région connue pour son oléiculture.

 

Le ministre a également inspecté les établissements de formation du chef-lieu de wilaya avant de se rendre, dans l’après-midi, à Boumehra pour poser la première pierre d’un CFPA et à Oued Cheham pour n’ y inspecter un CFPA. Il a également procédé à la mise en service du réseau d’ali.

(APS) lundi 13 janvier 2014 17 : 47

 



15/01/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 256 autres membres