L’OFFICE NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT ET DE PROMOTION DE LA FORMATION CONTINUE (ONDEFOC)
L’Office national de développement et de promotion de la formation continue - ONDEFOC - est créé par décret exécutif n°12/80 du 12 février 2012. Il remplace l’Institut National de Développement et de promotion de la formation continue -INDEFOC- créé en 1990, au lieu et à la place de l’INDEFE qui a vu le jour en 1981 et cessé ses activités en 1990.
L’ONDEFOC a hérité des ressources humaines et des moyens (matériels et équipements des deux instituts).
On peut donc légitimement le créditer d’une quarantaine d’années d’expérience dans ses activités qui sont à quelque chose près les mêmes. Doté d’un statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), il jouit de l’autonomie financière et dispose de la personnalité morale.
Les locaux de l’office se trouvent à ROUIBA, à la périphérie de la ville. Il s’étend sur plusieurs hectares, et fait face à la mairie sur le côté sud et au nouveau tribunal sur le côté Ouest. Très bien desservi par les trains et les bus, on s’y rend très facilement et en un laps de temps très court à partir d’Alger et de Boumerdes. Il offre aux stagiaires un lieu idéal pour suivre une formation. Les moyens dont il dispose sont considérables : - Infrastructures importantes et imposantes, équipements dans tous les domaines : informatique, didactique, pédagogique, de télécommunication, de transport, de télé surveillance, de climatisation…… Les ressources humaines comprennent les personnels administratif et technique chargés de la gestion des différentes activités, et les formateurs consultants au nombre de deux cents environ, engagés comme vacataires, diplômés et très expérimentés.
Il y’a lieu de noter que l’office assure pour le compte du ministère de la formation et de l’enseignement professionnels (MFEP), des actions de formation et d’étude tel que défini par le cahier des charges de sujétion de service public.
Il est administré par un conseil d’administration et dirigé par un directeur général nommé par décret présidentiel sur proposition de la tutelle.
Un conseil pédagogique donne son avis et émet des recommandations sur les différentes activités pédagogiques de l’office. On trouvera dans les pages qui suivent les prestations qu’il réalise grâce au partenariat qu’il a contracté avec les établissements du secteur.
Source : Catalogue des formations 20018 – 2019 ONDEFOC - Rouiba – Alger.
Site de l’ONDEFOC : http://www.indefoc.dz/
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 273 autres membres