Formations et Métiers

Formations et Métiers

Nécessité d’une coopération entre tous les secteurs pour former les jeunes et leurs encadreurs (ministre)

TIARET - Le ministre de la Formation et de lEnseignement Professionnels, Noureddine Bedoui, a insisté, dimanche à Tiaret, sur la nécessité de coopération entre tous les secteurs pour former des jeunes et leurs encadreurs.

 

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a souligné qu’il faut une coopération entre tous les secteurs pour permettre aux jeunes de mieux accéder au monde du travail. M. Bedoui a ajouté que des encadreurs jouissant de connaissances théoriques nécessitent des techniques dont disposent des entreprises comme condition pour obtenir des projets.

 

Le ministre a également signalé qu’il n’y a pas d’âge limite pour bénéficier d’une formation, surtout avec l’amendement de la loi sur l’apprentissage qui a relevé le critère de l’âge de 25 à 35 ans, ajoutant qu’il est autorisé aux directeurs de la formation et de l’enseignement professionnels de prendre en charge des postulants à une formation plus âgés. "Il n’y a pas de limites pour ceux qui aspirent à cela", a-t-il souligné.

 

M. Bedoui a insisté aussi sur la nécessité de créer des spécialités en agriculture à travers les établissements de formation à Tiaret eu égard à sa vocation, pour que la formation soit en adéquation avec le marché de l’emploi, appelant à ouvrir les portes des CFPA devant les jeunes auxquels l’Etat accorde une prime de formation.

 

Le ministre a inauguré, lors de cette visite, un institut national spécialisé de formation professionnelle en métiers d’eau et environnement dans la daïra de Ksar Chellala. A cette occasion, il a exprimé son mécontentement quant au retard en matière d’équipement.

Il a aussi procédé à la pose de la première pierre de réalisation d’un hôtel expérimental de formation pratique au CFPA spécialisé en tourisme à Tiaret. Le ministre a également posé la première pierre du projet de réalisation de 450 logements publics locatifs à Ksar Chellala.

 

Des stagiaires bénéficient de formation en métiers de bâtiment au niveau des chantiers de réalisation de ces logements. Il a inspecté en outre des projets de réalisation du centre de formation professionnelle de la commune de Medroussa et d’un institut national spécialisé en bâtiment et travaux publics (BTP) à Frenda et un autre à Sidi Hosni.

 

M. Bedoui a visité l’institut national spécialisé de formation de maintenance et réparation du matériel agricole et l’institut de formation professionnelle "Hamdani Adda" au chef-lieu de wilaya, en plus d’une exposition de micro-entreprises créées au titre des dispositifs de soutien à l’emploi de jeunes. Leurs propriétaires ont obtenu des diplômes de mise à niveau dans le secteur de la formation professionnelle. Il a, dans ce sens présidé une cérémonie de remise de ce type de diplômes à un nombre de bénéficiaires.

 

APS du dimanche 26 janvier 2014



29/01/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 256 autres membres