Note du 20 septembre 1994 relative à la formation par apprentissage de niveau 4
Réf/ circulaire n° 7 du 27 juin 1994.
Suite à la circulaire visée en référence relative à l’élargissement de l’apprentissage au niveaux 4 et 5, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir impliquer les CFPA dans la formation par apprentissage de niveau 4..
A ce titre, il y a lieu de vous informer que les dispositions de la dite circulaire sont à élargir aux CFPA disposant des formations résidentielles de niveau 4.
Il a été constaté dans plusieurs établissements l’orientation des candidats de niveaux secondaires (1er 2éme et 3éme AS) à des formations par apprentissage de niveau de CAP, d’où le risque de dévaluation de ce type de formation.
Cet état de fait, outre qu’il constitue une entorse à la réglementation régissant et définissant les niveaux d’accès à une formation professionnelle, ne manque pas de provoquer la frustration et la démobilisation des candidats orientés vers l’apprentissage.
Pour éviter cette situation préjudiciable tant à l’apprenti qu’au système de l’apprentissage, nous vous suggérons de mettre en œuvre les dispositions de la circulaire visée en référence au profit des apprentis de niveau 4 relevant des CFPA.
Pour ce faire, il faudra orienter les efforts vers :
- l’organisation de la formation théorique et technologique complémentaire (FTTC) de manière à dispenser un complément conséquent de formation à des groupes d’apprentis homogènes du point de vue des niveaux d’accès que des spécialités enseignées et de celui de la modulation hebdomadaire des horaires afin d’utiliser rationnellement le potentiel et la capacité pédagogique disponibles (les enseignants, les salles de cours et les moyens didactiques.
- l’utilisation à cette fin des programmes pédagogiques spécifiques ou adaptés à ce mode de formation en conformité avec les normes d’adaptation et les objectifs pédagogiques visés (les guides méthodologiques d’adaptation des programmes de niveaux 1 à 3 et 4 et 5.
En outre, il est indispensable de renforcer la collaboration efficace entre les CFPA et les INSFP de sorte à permettre la régulation de la demande et l’utilisation judicieuse des capacités pédagogiques existantes au niveau de ces établissements en vue de la prise en charge correcte des apprentis tant au sein des établissements qu’en milieu professionnel.
Pour assurer à cette action les conditions de concrétisation et de succès, je vous demande de bien vouloir nous faire parvenir un point de situation mettant en relief l’impact et les effets des dispositions prises en la matière.
Le sous- directeur de l’apprentissage
Salah SAHAL
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 273 autres membres