Formations et Métiers

Formations et Métiers

Note ministérielle du 17 octobre 1983 portant application des circulaires relatives à l'apprentissage

En dépit de la clarté de ses dispositions, la note circulaire n°501 en date du 15 mai 1983 relative à la consolidation de la situation de l’apprentissage semble poser un problème à  certains chefs d’établissements et sous directeurs de la formation de wilaya qui demandent des instructions au sujet de l’opération placement des apprentis.

 

A cet égard, je vous prie de bien vouloir rappeler à vos collaborateurs et aux chefs d’établissement de la wilaya que selon les termes de la circulaire en question, notamment ceux du paragraphe 6, page 2, l’opération placement devait être suspendue jusqu’au 30 juin 1983  seulement.

 

A toute fin utile, et sans préjudice pour ceux qui l’ont déjà fait, je vous rappelle que la dite circulaire demandait un compte rendu de l’opération à l’échéance du 30 juin 1983.

 

Toujours en matière d’application de circulaires ministérielles, relatives à l’apprentissage, il est regrettable de constater que très rares sont les centres de formation professionnelle et de l’apprentissage et les sous-directions de wilaya qui répondent convenablement aux dispositions des circulaires n°3 et 4 respectivement du 23 février 1982 et du 9 mars 1982, ces circulaires commandent aux structures concernées l’envoi périodique de rapports trimestriels sur l’apprentissage. Or, jusqu’à ce jour il a été impossible de disposer de ces dits rapports trimestriels sans un retard préjudiciable ni sans plusieurs correspondances de rappel. Il vous appartient de prendre les mesures nécessaires, pour remédier à ce genre de situation.

 

Je vous rappelle enfin quelles que soient les difficultés et contraintes, l’objectif de 50.000 apprentis en situation de formation en décembre prochain doit être réalisé. A cet effet, je vous prie de remettre sur pieds, le plus rapidement possible, les brigades de placement telles qu’elles étaient organisées en 1982 et de veiller à ce que votre quota soit réalisé dans les délais prescrits. La question des crédits budgétaires en matière de présalaires comme celle des vacations concernant la formation théorique et technologique complémentaire, qui pose en effet un certain nombre de problèmes est actuellement en cours d’étude par les services concernés de notre ministère et du ministère des finances, vous serez tenu  incessamment informé de la solution finale arrêtée.

 

Compte tenu de ces considérations je vous demande de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la réalisation des objectifs fixés en matière d’apprentissage et de veiller à l’application stricte des circulaires ministérielles.

 

        

                                                                                   Le Secrétaire général

 

                                                                                    Med Salah  MENTOURI



18/12/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 274 autres membres