Formations et Métiers

Formations et Métiers

Plus de 80% des diplômés de la formation professionnelle embauchés en moins de 6 mois

image formation.jpg
Photo APS

 

ALGER - Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, a indiqué mardi à Alger que plus de 80% des diplômés des Instituts de la formation professionnelle inscrits à l'Agence nationale de l'emploi (ANEM) sont embauchés en moins de six (6) mois.

 

Répondant aux questions des membres du Conseil de la nation sur le projet de loi relatif à l'apprentissage, présenté plus tôt, le ministre a précisé que "83% des demandeurs d'emploi diplômés des Instituts de la formation professionnelle sont embauchés en moins de six (6) mois", selon les chiffres publiées par l'ANEM en novembre 2017, qualifiant ces statistiques d'"encourageantes".

 

Il a ajouté que "63% des porteurs de projets financés par l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (ANSEJ) en 2017 sont également des diplômés des Instituts de la formation professionnelle".

 

"Quelque 250.000 diplômés sortent chaque année des Instituts de la formation professionnelle dans les différentes spécialités", a fait savoir M. Mebarki, précisant que la nomenclature de la formation professionnelle "compte 442 spécialités, mises en place an coordination avec les opérateurs économiques".

 

Concernant la proposition de modification de l'âge minimum (15 ans) requis pour pouvoir s'inscrire dans un institut de la formation et de l'enseignement professionnel, le ministre a souligné que "même si la loi interdit l'expulsion des élèves de moins de 16 ans, de nombreux élèves quittent l'école avant cet âge, ce qui a amené le Gouvernement à rechercher des solutions, dont l'intégration de cette catégorie dans le secteur de la formation professionnelle".

 

Publié l'APS le : Mardi, 08 Mai 2018 18:20    



08/05/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres