Formations et Métiers

Formations et Métiers

Renault Algérie : 126 travailleurs formés au CFPA d’Oued Tlelat (Oran)

renault.jpg
Photo APS

 
ORAN - Pas moins de 126 travailleurs ont bénéficié d’une formation spécifique, dans le cadre du projet de l’usine automobile "Renault Algérie" d’Oued Tlélat (Oran), a-t-on appris du directeur de la formation et de l'enseignement professionnels de la wilaya, Abdelkader Touil.
 

Selon le même responsable, cette formation intervient conformément à la convention paraphée entre la société "Renault Algérie Production" (RAP) et le secteur de la formation professionnelle, en janvier dernier, après avoir retenu la wilaya d’Oran comme pôle pour abriter cette usine.

 

La Convention porte sur la formation de travailleurs de la RAP au niveau de cet établissement de formation d’Oued Tlélat. Parallèlement à la construction de l’usine, des enseignants du secteur ont été formés pour devenir des formateurs dans les créneaux dont a besoin la "RAP".

 

Ces formations, assurées à court terme, ont concerné les travailleurs parmi les diplômés universitaires, les ingénieurs, les diplômés des centres de formation et les techniciens supérieurs TS, outre sur le programme pédagogique de Renault.

 

Les spécialités enseignées sont celles ayant trait à l’industrie automobile en général et aux programmes spécifiques du constructeur francçais "Renault".

 

Abdelkader Touil a estimé que "le plus important dans la période de formation est l’accompagnement du secteur de la formation et de l'enseignement professionnels par le partenariat soit local ou étranger pour permettre de réaliser un pôle d’excellence destiné à l’industrie automobile avalisé par l’Etat algérien".

 

"Cette formation n’est pas ouverte au profit de Renault seulement, mais à tous les constructeurs automobiles et surtout aux sous-traitants qui peuvent faire part de leurs besoins à la formation et notre secteur peut les satisfaire", a encore ajouté le même responsable.

 

L’atelier pédagogique de la filière "Fabrication et maintenance automobiles", créée au sein de l’établissement d’Oued Tlélat, "constitue un important acquis pour le secteur de la formation professionnelle et la wilaya d’Oran. Il a été réalisé par le partenariat avec la RAP", a-t-il encore estimé.

 

Cette filière englobe plusieurs spécialités, à l’instar de la sécurité industrielle, l’électronique, l’électricité auto et autres.

Cette unité de formation représente, selon M. Touil, la première pierre du projet de mise en place d’un pôle d’excellence de l’industrie automobile.

 

Ce projet sera élargi ensuite pour toucher les domaines de la maintenance et du service après-vente, qui seront assurés au niveau de l’établissement de formation d’Es-Sénia.

 

Le projet nécessitera une enveloppe de 200 millions de DA. Il sera effectif dès la prochaine rentrée de la Formation.

 

 (APS)

lundi, 10 novembre 2014 12:06

Publié dans: RÉGIONS



10/11/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 256 autres membres