ROLE DE L’ONDEFOC
Conformément à l’article 04 du statut de l’office national de développement et de promotion de la formation continue -ONDEFOC- celui-ci peut créer des antennes et des directions régionales sur tout le territoire national.
Par cette mesure, les pouvoirs publics lui fixent comme objectif de se déployer afin de se rapprocher le plus possible des utilisateurs de ses prestations : Les entreprises, les organismes et les personnes. - Sa création a coincidé avec un accroissement sensible des demandes de formation dû à plusieurs facteurs :
1- Mondialisation et installation des entreprises internationales. Ce qui représente un danger pour les entreprises nationales qui auront à faire face à la concurrence. Celles-ci sont donc obligées de former pour avoir les compétences nécessaires.
2 - Désir des employés d’être promus cela doit être impérativement justifié par l’acquisition de nouvelles compétences à travers le recours à la formation continue
Anticipant cette situation, le statut de l’office a particulièrement insisté sur les missions. Ainsi, conformément à l’article 5, et dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de formation continue l’ONDEFOC est tenu d’assurer, de développer et de promouvoir la formation continue :
- En réalisant et en développant dans un cadre conventionnel toute action de formation, de perfectionnement et de recyclage à la demande des travailleurs, des institutions et des organismes publics et privés.
- En prêtant assistance et conseil aux entreprises publiques économiques et à tout organisme employeur public ou privé.
-En effectuant des prestations de services liées aux diagnostics, à l’analyse des besoins en formation continue, à l’élaboration des plans de formation continue et l’ingénierie pédagogique en matière de formation continue.
- En adaptant l’offre de formation aux besoins exprimés par les travailleurs, institutions et organismes employeurs publics et privés.
- En réalisant et en organisant des validations de compétences acquises par l’expérience à la demande des individus, des entreprises publiques économiques et des organismes employeurs publics ou privés.
Par ailleurs l’office est astreint à réaliser les missions de service public conformément à un cahier des charges de sujétion de service public qui lie l’ONDEFOC au ministère de la formation et de l’enseignement professionnels.
Source : Catalogue des formations 20018 – 2019 ONDEFOC - Rouiba – Alger.
Site de l’ONDEFOC : http://www.indefoc.dz/
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 273 autres membres