Tlemcen: La formation professionnelle mise sur le partenariat
Publié le 31.01.2024 dans le Quotidien d’Oran
par Khaled Boumediene
Le wali de Tlemcen, Youcef Bechlaoui, a mis en avant, la stratégie de partenariat mise en place par les pouvoirs publics, en vue de mieux cerner les besoins réels du secteur socio-économique en ressources humaines qualifiées et compétentes. S'exprimant à l'ouverture d'une journée d'études organisée hier au siège de l'APW, sous le slogan « Formation professionnelle et partenariat économique, des horizons prometteurs », le premier responsable de la wilaya a indiqué que « ce secteur connait une dynamique sans égal grâce aux réformes menées par le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, en vue d'adapter l'offre de formation aux besoins de l'économie, améliorer l'efficacité des systèmes de formation professionnelle et valoriser les socles de compétences en impliquant et en professionnalisant les opérateurs économiques. Les efforts des pouvoirs publics visent également à assurer aux futurs sortants les compétences et les qualifications exigées pour leur intégration dans le monde professionnel et le marché du travail ».
Par ailleurs, le wali a mis en avant le rôle de partenariat, et par ricochet, la contribution efficace et directe des entreprises économiques au parcours de formation des stagiaires. Dans ce cadre, le chef de l'exécutif a fait savoir que « près de 183 conventions locales et spécifiques touchant différentes spécialités du tourisme et de l'hôtellerie, bâtiment, travaux publics et hydraulique, ressources en eau, énergie, etc., ont été conclues durant l'année 2023, par la direction de la formation et de l'enseignement professionnels de la wilaya, en collaboration avec les acteurs publics, pour constituer notamment des espaces de collaboration et de véritables instruments d'écoute et d'accompagnement des entreprises économiques ». Pour sa part, le président de l'APW de Tlemcen, Djilali Bensaoula, a mis l'accent, lors de son intervention, sur « les nouvelles filières de formation introduites dans des secteurs nouveaux et porteurs d'emploi et le développement de la formation par apprentissage, qui confère une qualification proche des exigences des postes de travail permettant l'acquisition de formation de haute technicité et le transfert technologique, afin d'améliorer l'attractivité des jeunes vers les filières proposées et l'innovation pédagogique ».
De son côté, le directeur de la formation professionnelle de Tlemcen, Miloud Miloudi, a indiqué que près de 300 nouvelles places pédagogiques ont été dégagées pour la prochaine rentrée prévue pour le mois de février à travers l'ensemble des 4 instituts, 24 centres de formation professionnelle et 10 établissements spécialisés. Selon le même responsable, le secteur dispose au total d'une capacité théorique de 7816 places pédagogiques. En outre, le directeur de l'emploi, Mohamed Hamza, a évoqué, à cette occasion, la question de la promotion de l'emploi et la lutte contre le chômage, qui figure parmi les objectifs stratégiques de la politique de développement national, adoptée par les pouvoirs publics, en concrétisation des engagements du président de la République et dans le cadre de la relance de l'activité économique. Selon M. Hamza, ce plan repose sur une démarche globale et cohérente qui a pris en considération les réalités du contexte économique et social du pays, l'évolution du cadre macroéconomique, les différents facteurs qui influent sur l'emploi, notamment l'investissement et la croissance hors hydrocarbures, l'apport des acteurs et partenaires dans la lutte contre le chômage, la nécessité de renforcer le service public de l'emploi pour une gestion performante du marché de l'emploi, la valorisation de la ressource humaine par la mise en œuvre d'une politique de formation répondant aux besoins du marché du travail et le développement de l'esprit d'entreprenariat notamment chez les jeunes.
A noter que 4 conventions de partenariat ont été signées entre, d'une part, la direction de la formation professionnelle, et d'autre part, l'Algérienne des eaux (ADE), l'association des chaussures et de transformation des cuirs, et la société de terrassement et d'aménagement et de revêtement routier (STARR), ainsi qu'entre l'agence de l'emploi (AWEM) et Med Gaf.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 273 autres membres