Une carte de formation spécifique à chaque région en cours d’élaboration
(APS) lundi 11 novembre 2013 10 : 25
ALGER - Le ministre de la Formation et de l’Enseignement Professionnels, Noureddine Bedoui a affirmé dimanche à Alger qu’une carte de formation adaptée aux spécificités de chaque région était en cours d’élaboration.
Intervenant aux travaux de la conférence nationale du secteur de la formation professionnelle, le ministre a souligné que cette carte de formation porte sur de nouveaux métiers dans des domaines qui reflètent la richesse de chaque région, notamment les métiers liés aux énergies naturelles et aux métaux précieux que recèlent les régions du sud.
M. Bedoui a insisté, dans ce contexte, sur la nécessité de renforcer la relation entre les établissements de formation et les entreprises économiques publiques et privées, en appui à l’objectif visant à ouvrir le secteur de la formation à l’environnement économique, pour une meilleure exploitation des ressources disponibles.
Le ministre a souligné l’importance d’organiser des rencontres regroupant les cadres du secteur et les représentants des entreprises économiques, en vue de définir les besoins exprimés en termes de
Main-d’oeuvre qualifiée.
Il a, en outre, précisé que cette mesure s’inscrivait dans le cadre du "programme d’urgence" de formation professionnelle, visant à mettre le secteur au diapason des développements enregistrés, et la consécration de programmes de formation pour l’amélioration des performances et la promotion des qualifications à tous les niveaux et dans divers métiers mêmes les métiers simples.
M. Bedoui a, d’autre part, déploré "le manque enregistré au niveau de certains établissements de formation en termes des demandeurs de formation, appelant les cadres du secteur à présenter des propositions dans les plus brefs délais pour attirer le plus grand nombre possible de jeunes vers la formation, au regard des moyens disponibles déployés par l’Etat.
Il a ajouté que ces moyens sont déployés dans l’objectif de "garantir les meilleures conditions susceptibles de faciliter l’insertion au monde du travail à travers la réhabilitation, le développement des capacités et l’acquisition de savoir-faire, en vue de répondre aux exigences de l’économie nationale en termes de ressources humaines qualifiées.
Plusieurs métiers "ne sont pas encore connus par les jeunes dans les secteurs de l’Agriculture, de l’environnement et des espaces verts", d’où la nécessité de faire leur promotion, a-t-il indiqué.
A cette occasion, le ministre a cités des mesures incitatives en faveur des établissements de formation qui réalisent des résultats positifs, après les évaluations, dans le but d’améliorer les performances, insistant sur l’importance du "dialogue permanent" avec le partenaire social pour le développement du secteur.
M. Bedoui a, par ailleurs, estimé que le secteur de la formation est le moteur du développement et de la promotion de l’économie nationale, et ce à travers l’amélioration des ressources humaines d’une part et de la main d’oeuvre qualifiée d’autre part.
Le ministre a également écouté les rapports de wilaya sur l’évaluation de la rentrée de la formation pour la session d’octobre dernier, ainsi que les propositions adéquates pour la prochaine rentrée de la formation professionnelle session de février 2014.
APS du lundi 11 novembre 2013
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 273 autres membres