Formations et Métiers

Formations et Métiers

Tlemcen: Du nouveau pour la formation professionnelle

Publié le 03.08.2023 dans le Quotidien d’Oran

par Khaled Boumediene

 

Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels propose 9.545 postes pédagogiques et 06 nouvelles spécialités pour la formation professionnelle ainsi que 1.570 postes pédagogiques en milieu carcéral, a-t-on appris hier auprès du directeur Miloud Miloudi.

Et de préciser que les nouvelles formations diplômantes et qualifiantes disponibles, dès la rentrée sont réparties en fonction des niveaux de qualification sur l'établissement de formation « Ibn faham » de Tlemcen (technicien), le CFPA « Commandant Faradj » de Sebdou (certificat de qualification), le CFPA « Boutchiche Mustapha» de Ghazaouet (certificat de maitrise), le centre d'artisanat « Hadj Daoudi » de Tlemcen (certificat de maîtrise) ainsi que l'institut spécialisé de formation professionnelle « Senoussaoui Mustapha » de Sebdou (technicien supérieur). Ce dernier établissement assure des formations de techniciens supérieurs en présentiel et formation qualifiante. Selon la même source, les nouvelles spécialisations sont variées : maintenance des ascenseurs, stratification en résine polyester, piquage, montage de chaussures, maroquinerie et vêtements en cuir, infographiste maquettiste ou encore en communication et industries graphiques option étude et réalisation de produits imprimés. La durée d'inscription s'étale du 15 juillet au 30 septembre prochain. Le début des formations commence le 8 octobre. M. Miloudi a souligné que les 24 centres de formation professionnelle et 4 instituts spécialisés de formation professionnelle de la wilaya bénéficieront à la rentrée prochaine de quelque 9.545 nouveaux postes pédagogiques dont 7.899 postes affectés aux 23 CFPA et 1.036 autres aux instituts spécialisés de formation professionnelle.

Dans le même sillage, le chef de service du partenariat, Omar Bouziani, a indiqué que près de 1.570 postes pédagogiques ont été ouverts au niveau des six établissements de rééducation. « Au total, 54 branches de formation sont programmées dès la rentrée prochaine au niveau de ces établissements relevant du secteur de la justice dont 02 branches de diplôme d'état de niveau 2, en plus de 16 autres spécialisations », a annoncé M. Bouziani.

Par ailleurs, dans le cadre de la formation professionnelle de proximité dans les zones d'ombre et localités isolées, la direction de la formation professionnelle envisage en collaboration avec les APC concernées la programmation de 09 branches de formation à travers plusieurs communes rurales. «Les annexes de formation qui seront créées sur l'ensemble de ces communes vont bénéficier en tout de 250 postes pédagogiques répartis sur les communes de Sidi-Abdelli, Béni-Mester, Bab El-Assa, Souani et Maghnia, pour les métiers d'informaticien, magasinier, agent de saisie et couturier », a-t-on ajouté.



03/08/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres